Retrouver les reponses a vos questions sur l'AMI
Le mercredi 8 juillet 2020, Amine BENZIDIR, Chargé de mission filière aéronautique pour le Service Economique de l'Etat en Région, et Yves-Olivier LENORMAND, Délégué régional AIRBUS, ont présenté et précisé le contenu de cet AMI. Ils ont également répondu à toutes vos questions. Retrouver en vidéo leur intervention.
Mutations industrielles majeures dans la filière aéronautique
L’industrie aéronautique doit faire face à des mutations industrielles importantes associées notamment à la transition environnementale et à la transition numérique. La crise sanitaire liée au COVID-19 a porté un coup d’arrêt massif et brutal au trafic aérien, et en répercussion à l’ensemble de la filière aéronautique. Les entreprises en ressortent fragilisées, alors que, dans le même temps, elles doivent investir pour s’adapter aux mutations.
Les efforts de modernisation des sites, de numérisation des outils de production, les innovations de procédés des unités de production doivent être encouragées pour permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développement des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de faire face à la compétition mondiale, dans un contexte ou l’épidémie de COVID-19 a fortement impacté le transport aérien et où l’on peut anticiper une modification des habitudes de consommation.
Un A.M.I. dédié
Dans le cadre du Plan national de soutien à la filère aéronautique présenté le 9 juin 2020 par le gouvernement, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) est lancé.
Objectifs de l'AMI :
Il est destiné aux entreprises de la filière aéronautique qui souhaitent :
- investir dans leurs outils de production en faveur d’une industrie compétitive et tournée vers les évolutions et les modèles économiques d’avenir,
- développer des processus innovants grâce aux outils numériques et/ou en faveur de l’environnement, dans une logique compétitive.
Cet AMI vise à recenser des projets dont la finalité est d’investir en vue d’accélérer une :
- diversification ou investissement dans de nouvelles activités;
- modernisation industrielle des sites de production ;
- transformation numérique (industrie du futur) ;
- amélioration de la performance environnementale des procédés de production, notamment leur contribution à l’économie circulaire ;
- consolidation de la filière.
Ces projets peuvent inclure les actions suivantes :
- travaux de recherche, de développement et d’innovation (RDI) ; recherche industrielle, développement expérimental, innovation,
- investissements de modernisation industrielle, de transformation numérique et d’amélioration de la performance écologique des sites de production en France en bâtiment, matériel et équipement de production.
Cet AMI est lancé en préalable à la mise en place d’un dispositif de soutien.
Candidater à l'AMI
N'attendez plus pour candidater vous avez jusqu'au 31 juillet.
Les étapes clés de votre candidature :
- 1- Pour vous aider à préparer votre candidature, complétez la trame mise à disposition par le Pôle EMC2.
Le Pôle EMC2 et la CCI vous accompagnent dans cette démarche :
- Laurent AUBERTIN - Directeur des opérations : laurent.aubertin@pole-emc2.fr
- Dominique CESAR - Directeur du Développement des Entreprises : dominique.cesar@nantesstnazaire.cci.fr
2- Candidatez en complétant et déposant votre dossier ici auprès de la PBI
3- Informez le Service Economique de l'Etat en Région que vous avez déposé une candidature : amine.benzidir@direccte.gouv.fr