Mini-stage découverte : découvrez un univers professionnel pendant une semaine
Collégiens, lycéens, étudiants, vous vous interrogez sur votre orientation professionnelle ? Saisissez l'opportunité de découvrir un univers professionnel pendant une semaine, lors de vos vacances scolaires.
Désormais les conventions de mini-stages sont entièrement dématérialisées.
►Complétez votre demande en ligne !
Dates des vacances scolaires par Académie :
Chefs d'entreprise, vous avez la fibre pédagogue ? Ouvrez les portes de votre entreprise aux jeunes et montrez-leur vos métiers.
La loi 2011-893 du 28 juillet 2011 relative à l'alternance ouvre la possibilité pour les collégiens et lycéens d'effectuer durant les congés scolaires des mini-stages en entreprises en vue de l'élaboration de leur projet d'orientation. Cette même loi prévoit que les chambres consulaires apportent leur appui à l'organisation de ces périodes en entreprise.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel élargit le dispositif aux étudiants de l'enseignement supérieur, depuis janvier 2019.
Objectifs du mini-stage
Donner l'opportunité à des jeunes inscrits en collège ou en lycée de découvrir l'entreprise et les métiers à l'occasion de stages de découverte de courtes durées en dehors des périodes et cursus scolaires.
Ces stages d'immersion en milieu professionnel permettent, dans le cadre de situations de travail, de connaître un métier, les activités qu'il recouvre et l'environnement professionnel dans lequel il s'exerce.
Cette étape est déterminante pour le jeune dans la construction de son projet professionnel et la mise en place d'un futur parcours en apprentissage réussi.
Une bonne orientation et un parcours en apprentissage réussi passe pour le jeune par une meilleure connaissance des conditions de travail de l'entreprise et du métier qu'il a choisi.
POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ :
- les coordonnées des Chambres Consulaires en Pays de la Loire proposant le dispositif "Mini-stage découverte".
Cadre juridique
La loi du 28 juillet 2011 a donné une existence juridique à ces mini-stages. Toutefois, l'existence juridique du mini-stage n'est pas suffisante. Il faut la compléter par un encadrement contractuel sécurisé.
C'est pourquoi, en lien avec les Ministères du Travail et de l'Education nationale et la Fédération française des sociétés d'assurance, les Chambres de Commerce et d'Industrie fournissent :
- Une convention de stage a compléter en ligne avec l'entreprise d'accueil du jeune concerné.
- Une note d'information rédigée par la Fédération française des sociétés d'assurance mentionnant les assurances (multirisque habitation, assurance scolaire et assurance responsabilité de l'entreprise) qui couvrent le jeune durant cette période.
- Une note d'information en direction des entreprises.