NINA Awards, quesaco ?
- NINA Awards, des concours d’innovation nautique portés par l’association NINA et des partenaires en région, récompensent les entreprises les plus innovantes de France.
- Les concours régionaux : Salon d’Arcachon, Mer XXL, Grand Pavois et d’autres dates et lieux en discussion avec les acteurs locaux.
- La finale nationale : Nautic – Salon Nautique de Paris.
- L’appel à candidature est lancé.
Les NINA Awards (Nautical Innovation & Novelty Awards), concours d’innovation nautique porté par l’association NINA (Nautisme Innovation Numérique Atlantique), initiés en 2014, renouvelés en 2018, reprennent du service en 2019 et s’élargissent à différents territoires partenaires. Les sélections régionales ont d’ores et déjà commencé avec le Salon nautique d’Arcachon en avril, et se poursuivent en juillet à Nantes et en septembre à La Rochelle. D’autres dates sont en discussion. Les lauréats de chaque région se qualifient pour la finale nationale au Salon Nautique de Paris en décembre prochain.
Ouverture de l’appel à candidature pour les régions Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine dès à présent.
Une belle première au Salon d’Arcachon
Le samedi 13 avril, le premier concours d’innovations NINA Awards de l’année 2019 est introduit par la Région Nouvelle Aquitaine en partenariat avec le journal Sud-Ouest au Salon Nautique d’Arcachon. Parmi les neufs projets innovants pré-sélectionnés, le jury présidé par le navigateur Lalou Roucayrol distinguent trois lauréats :
1. ADV Tech (propulseur marin bio-mimétique),
2. Padxpress (solution de lustrage du gelcoat),
3. ETM Marine (bouée d’amarrage connectée).
Tous les trois remportent leur place pour accéder à la finale nationale au Nautic – Salon Nautique de Paris. Un coup de projecteurs exceptionnel pour ces projets qui pour certains sont encore au stade de développement. « Actuellement, nous sommes en levée de fonds et envisageons de nous installer sur le Bassin » a annoncé Arnaud Curutchet, vainqueur du concours. La mise en application de son invention, un propulseur biomimétique qui reproduit la nage des poissons et qui permet d’atteindre des vitesses trois fois plus grandes, est ainsi dans l’attente de financements.
Le premier d’une tournée en région
La Région Pays de La Loire s’est déjà positionnée et organisera son concours à Nantes le 4 juillet 2019 à l’occasion de la Mer XXL, l’exposition universelle sur la mer. Dépot des candidatures avant le 15 juin 2019 minuit.
Une seconde sélection se déroulera en Région Nouvelle Aquitaine en septembre à La Rochelle lors du Salon Nautique du Grand Pavois.
Et si pour l’instant deux régions ont sauté le pas, d’autres se révèlent intéressées par l’opportunité de valoriser les initiatives et compétences sur leur territoire et de parfois découvrir de véritables pépites. De nouvelles dates pourraient donc fleurir dans les prochains mois dans les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, l’Occitanie…
Le point final à Paris
En point d’orgue de la saison, la grande finale nationale au Salon Nautic à Paris rassemblera tous les lauréats des sélections en région. Une nouvelle fois, les finalistes défendront leur projet devant un jury d’experts qui élira l’innovation de l’année 2019.
A NOTER :
Concours régionaux
Finale nationale
Dates limites du dépôt des dossiers :
| LES PARTENAIRES DES NINA AWARDS : |