identifier, orienter et accompagner les commerçants
Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland vient d’annoncer des mesures d’urgence en faveur du commerce de centre-ville. Depuis plusieurs semaines de nombreux commerçants, restaurateurs et hôteliers subissent de sérieuses pertes d’exploitation, mettant pour certains en péril la pérennité de leur activité. Face à cette situation, ce plan de soutien exceptionnel, mis en place après concertation des acteurs économiques concernés, prévoit 3 grandes mesures :
- La création d’un fonds exceptionnel de soutien de 350.000€ pour apporter des aides directes aux commerçants ayant le plus durement subi les dégradations, notamment les petits commerçants indépendants.
- L’exonération d’un mois de tous les droits d’occupation temporaire du domaine public (terrasses, chevalets, kakémonos, etc.) pour tous les commerçants, restaurateurs, cafetiers, hôteliers du centre-ville, soit une enveloppe de 100.000 euros.
- Un soutien supplémentaire à hauteur de 50.000€ en direction des associations de commerçants Plein Centre et Unacod afin d’appuyer leurs actions d’animation et dynamisation du centre-ville nantais.
La CCI Nantes St-Nazaire se félicite de ce plan de soutien au commerce nantais durement touché par les manifestations de ces derniers mois. « C’est une réponse forte face aux difficultés de trésorerie que peuvent rencontrer certains commerçants du centre-ville de Nantes depuis plusieurs semaines. Dans ce cadre, la CCI Nantes St-Nazaire se met à disposition pour identifier, orienter et accompagner les commerçants les plus impactés », souligne Hugues Frioux, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce.