Un commerce de proximité moteur pour l’économie locale
C’est Nicolas Trévier, gérant du commerce Vival, qui a fait l’unanimité auprès du jury. Il remporte donc le concours « Mon commerce a des idées » sur le pays de Châteaubriant grâce à ses nombreuses initiatives en faveur de l’économie locale, mais aussi la disponibilité et l’écoute dont il fait preuve au quotidien pour satisfaire ses clients.
En effet, le gérant du Vival a tissé des partenariats avec les artisans et producteurs locaux, créant ainsi une dynamique locale. Les clients du Vival peuvent retrouver les produits locaux, essentiellement bio, en vente dans le magasin ; mais également lors du marché de plein air organisé tous les ans par Nicolas Trévier.
Au-delà de ces initiatives, l’épicier a fidélisé sa clientèle au fil des années grâce notamment à de grandes amplitudes d’ouverture et des services qui font la différence, comme la livraison à domicile et le retrait en magasin gratuit à partir de 25 euros d’achat.
Vival Rougé
25 route de la libération
44660 Rougé
site : www.vival.webnode.fr
Le 26 février dernier, le lauréat du concours a été récompensé dans son commerce, par Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire, en présence des 3 autres commerçants finalistes.
Des coups de cœur pour 3 commerçants qui méritent d’être distingués
Pour cette édition du concours « Mon commerce à des idées » sur le pays de Châteaubriant, le jury a tenu à récompenser les trois autres finalistes pour leur audace et leurs initiatives. Le Bar/Crêperie Le Kel’ Wann, la Cave des Pierres Bleues et la Boulangerie Georget/SARL « T’as pensé au pain ? », ont donc tous les trois reçu le « coup de cœur du jury ».
- Le jury a souhaité récompenser Sylvain Chazé, gérant de La Cave des Pierres Bleues à Nozay, pour sa grande écoute client, ainsi que son dispositif de livraison à domicile, en plein développement.
- Le dirigeant du Bar/crêperie Le Kel’ Wann (Derval) s’est vu félicité par le jury à la fois pour sa double activité : restaurateur et traiteur, mais également pour son service humain et de qualité.
- Jeremy Georget, le boulanger et entrepreneur de Jans s’est, quant à lui, vu encouragé par le jury pour son audace. Il a créé la SARL « T’as pensé au pain » et a installé des distributeurs de baguettes le long de la ligne du tram-train Nantes-Châteaubriant.
Légende photo de gauche à droite : Nicolas Trévier, lauréat du concours, Jean-Luc Cadio, Vice-Président CCI Nantes-Nazaire, et les 3 autres commerçants finalistes : Jeremy Georget, Julien David et Sylvain Chazé
Un concours pour récompenser l’originalité des commerces
« Mon commerce a des idées » est un concours lancé par la CCI Nantes St-Nazaire en 2014. En partenariat avec le Conseil Général de Loire Atlantique, il récompense l’initiative et l’originalité des commerçants. Les membres du jury ont eu la charge de désigner un commerçant particulièrement innovant parmi une sélection de candidats.
De janvier à février, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié une dizaine de commerces du pays de Châteaubriant pouvant participer à l’opération. 6 candidats ont été présélectionnés selon les critères suivants :
- Le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet)
- L’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation)
- Le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants)
- Les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle)
- La prise de risque pour le commerçant
A l’issue du processus de sélection, il restait 4 finalistes qui ont fait l’objet d’une visite de la part du jury le 6 février dernier.
L’innovation, la clé du développement des commerces
Les commerces représentent aujourd’hui 33.25% des entreprises sur le département de la Loire-Atlantique et sont au cœur du dynamisme des villes. Parce que les commerces sont le poumon des communes et permettent à celles-ci de se développer, la CCI Nantes St-Nazaire a placé au centre de ses priorités l’accompagnement et le développement des commerces ruraux et urbains.
Ces dernières années, le e-commerce et la mobilité ont fortement impacté les processus d’achat du consommateur. Pour séduire ses clients, le commerçant doit s’adapter à cette évolution et faire preuve d’initiative et d’originalité afin de montrer à la clientèle tout l’intérêt de venir en boutique. Le principal objectif des commerçants est de créer du trafic dans leur magasin et la CCI Nantes St-Nazaire est là pour les soutenir dans cette démarche en valorisant le travail fait en ce sens.
C’est dans cet esprit que la CCI Nantes St-Nazaire a initié le dispositif « Mon commerce a des idées » dont la toute 1ère étape a eu lieu en juillet 2014 dans le Vignoble nantais. L’idée est de déployer le concours sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique. La prochaine étape se déroulera sur le Pays d’Ancenis au printemps 2015.