CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Pylone électrique

Industrie - 21 Avril 2017

RTE et la CCI Pays de la Loire organisent un forum inter-entreprises

Rdv le 25 avril à la CCI pour des speed-meetings entre les GIE et les entreprises locales

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une démarche innovante au service des entreprises ligériennes

Faire bénéficier au territoire ligérien de l’impact économique de grands chantiers de développement du réseau à haute et très haute tension : c’est l’enjeu du premier forum inter-entreprises organisé par RTE et la CCI Pays de la Loire, le mardi 25 avril 2017.

D’ici 2022, RTE va investir 125 millions d’euros en moyenne par an dans des travaux de liaisons souterraines, aériennes, d’études et de postes électriques. Parmi les chantiers prévus sur le territoire des Pays de la Loire, figure notamment les travaux de raccordement des parcs éoliens offshore du Banc de Guérande et des Iles d’Yeu et de Noirmoutier.

Dans le contexte de ces chantiers d’envergure, RTE a la volonté de faire bénéficier aux territoires de l’impact économique que peut représenter ses projets. C’est la vocation de ce premier forum inter-entreprises, organisé par RTE et la CCI Pays de la Loire, et qui propose une démarche innovante aux entreprises locales : créer un premier contact entre une trentaine de GIE (Groupement d’Intérêt Economique) qualifiés pour intervenir sur les chantiers RTE et des entreprises locales, sous forme de « speed meetings » (entretiens individuels d’un quart d’heure environ).

Avec ce forum, RTE facilite ainsi la rencontre des entreprises qualifiées travaux lignes, postes électriques, câbles et élagage, avec les sous-traitants locaux présents sur le territoire ligérien. Dans le cadre de la charte Achats Responsables, RTE s’engage en effet à contribuer à la vitalité du territoire et à poursuivre son engagement auprès du tissu industriel Ouest, notamment auprès des PME.

Cette volonté s’inscrit dans la dynamique de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA) portée par la CCI Pays de la Loire et rejoint l’initiative lancée par la CCI Nantes St-Nazaire en janvier 2016 : le Club Stratégies Achat, qui vise à faciliter les relations entre les grands donneurs d'ordres de la région et les PME du territoire, à travers des actions concrètes en faveur des entreprises.  

 

Rdv le 25 avril à la CCI Nantes St-Nazaire

Le programme du forum se déroulera sur une matinée, à partir de 8h30, en deux étapes :
- de 8h30 à 9h30 : présentation de RTE, de ses projets et des besoins identifiés de sous-traitance
- de 9h30 à 12h30 : entretiens entre les entreprises et les GIE sous forme de speed-meetings
 


RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.

La CCI Pays de la Loire est un établissement public à caractère administratif dont l'objectif premier est de contribuer au développement économique des territoires, de près de 130 000 entreprises et de leurs associations. Elle soutient et anime le réseau consulaire régional constitué de 5 CCI territoriales, en relation de proximité avec les acteurs économiques. Interlocuteur privilégié de l'Etat, du Conseil Régional et des institutions régionales, son rôle est d'anticiper et d'orienter les politiques de développement afin de contribuer à l'essor économique des Pays de la Loire, à l'attractivité régionale et à la promotion de l'esprit d'entreprise.

Avec la chambre de métiers et de l’artisanat et la chambre d’agriculture, la CCI Pays de la Loire a initié la  « Troisième Révolution Industrielle et Agricole » (TRIA). Un des objectifs de la TRIA est de stimuler l’émergence de filières d’avenir et d’accompagner les entreprises dans les transitions énergétique, écologique et numérique.
Les actions de la TRIA dans le développement de la filière des énergies renouvelables, en particulier marines (EMR), en Pays de la Loire s’inscrivent  dans cet objectif. Les CCI poursuivent leur action en faveur de la filière EMR en favorisant la mise en relation d’entreprises régionales sur les différentes composantes de la chaîne de valeur, notamment aux travers de partenariat avec les grands donneurs d’ordre.
 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader

Vos prochains rendez-vous