Franc succès pour cette 2ème édition de Digital Change
Digital Change, c’est une journée intégralement consacrée à la transformation numérique des entreprises du Grand ouest. Destinée aux dirigeants, elle est fondée sur l’échange d’expériences, la découverte de solutions, la mise en valeur de réussites.
Le 18 octobre c’est donc 1 065 dirigeants qui se sont rassemblés à la Cité des congrès de Nantes à l’occasion de la 2ème édition de Digital Change, organisé par la Lettre API, le réseau ADN’Ouest et les Chambres de commerce et d’industrie.
Les visiteurs ont pu y découvrir les coulisses des mutations réussies de 12 entreprises du territoire, visiter un village des solutions réunissant 25 exposants, assister à plus de 20 pitches d’intervenants impliqués dans la transformation numérique et rencontrer plus d’une 60aine d’experts pour les conseiller dans leurs chantiers digitaux.
4 entreprises du Grand ouest primées pour leur mutation digitale
Les entreprises des Pays de la Loire ou de Bretagne, d’un secteur d’activité autre que le numérique, étaient invitées à candidater aux trophées Digital Change qui valorisent les entreprises qui ont le mieux réussies leur transformation digitale.
- Le fabricant et distributeur d’instruments de musique Algam (Loire-Atlantique) remporte le trophée « transformation de l’organisation » pour sa nouvelle stratégie de commercialisation, concrétisée par le lancement d’un site marchand adossé à son réseau de revendeurs. Les achats en ligne sont ainsi retirés en magasin, dont les vendeurs peuvent alors affirmer leur dimension de conseil et bénéficier de l’opportunité de réaliser des ventes complémentaires auprès des clients apportés par le web dans leurs boutiques.
- Le groupe LNA Santé (Loire Atlantique) reçoit le trophée « transformation de la relation client / expérience client » pour la mise en place dans 50 maisons de retraite d’un réseau social sécurisé facilitant les liens entre personnes âgées et leurs familles. Ces dernières peuvent utiliser leurs smartphones pour poster des messages et des photos ensuite compilés dans une gazette imprimée personnalisée remise à leurs aînés.
- L’agence de presse Ouest média (Loire-Atlantique) remporte le trophée « transformation du modèle économique » pour sa mutation. Désormais totalement tournée vers l’image digitale, l’entreprise s’est positionnée sur l’accompagnement éditorial en ligne, la production de contenus d’e-learning ou encore la réalité virtuelle et augmentée.
- Enfin, le prix du public revient à NDMac systems (Finistère), à l’origine d’une table de tirage de liquides réfrigérés (bières, vins, soft drinks) associant tirage en self-service et table connectée, modulaire et mobile. La machine est associée à un système de paiement par carte rechargeable utilisable dans tous les lieux intégrant des tables MDmac.