Les nouveaux enjeux et défis des commerçants
Pour la 5ème année consécutive, la CCI Nantes St-Nazaire a organisé le 19 septembre Passion Commerce, LE rendez-vous annuel à destinations des commerçants de Loire-Atlantique. Cette année, Yannick Roudaut, entrepreneur, chroniqueur au journal Le Monde et prospectiviste sur les nouveaux modèles économiques soutenables, est intervenu sur les opportunités à saisir dans une économie en mutation.
L’évolution des modes de production et de consommation, le développement du e-commerce, les contraintes de production liées à la préservation de l’environnement… autant de facteurs qui provoquent l’apparition de nouveaux enjeux et défis pour le commerce.
C’est dans cet esprit que la CCI Nantes St-Nazaire souligne à travers Passion Commerce la nécessité d’évoluer en adéquation avec les transformations de ces enjeux et opportunités.
C’est pourquoi pour cette 5ème édition, la CCI Nantes St-Nazaire a invité Yannick Roudaut, à partager sa vision quant aux moyens de s’adapter à l’évolution de ces mutations : « Nous passons d’une économie de propriétaires à une économie d’usagers, basée sur le partage. On va donc produire beaucoup moins de biens et plus de services. Les entreprises vont donc être obligées de repenser totalement leur modèle […] ».
Le modèle économique émergent se caractérise par la soutenabilité, le respect de l’environnement et la valorisation du crowdfunding, ou de la collaboration. Les commerçants doivent ainsi mesurer l’importance de l’irruption de nouveaux concepts et outils tels qu’Uber, Airbnb, Drivy, Wiseed ou Twitter, et trouver des solutions à la fois modernes, pratiques et adaptées pour relever les défis d’un monde en évolution.
L’espace exposants réunissait une dizaine d’entreprises, dont Facebook, le CGA de Loire-Atlantique, Chronofresh (livraison express de produits), ou encore, Intuitive Robots (conception d’applications interactives). L’occasion pour les 260 commerçants présents de tester des outils innovants et de récolter des idées concrètes à mettre en oeuvre au sein de leur commerce.
La CCI Nantes St-Nazaire au contact des commerçants
Passion Commerce c’est aussi l’occasion de l’élection finale de « Mon Commerce a des idées », dispositif créé par la CCI Nantes St-Nazaire, visant à valoriser les commerces aux idées innovantes et originales en leur offrant une visibilité.
Les participants à l’évènement ont voté en direct pour désigner le lauréat 2016 de l’opération « Mon Commerce a des Idées ». C’est Sylvie Jobbin, gérante de la boutique « Des épices à ma guise », basée à Ancenis qui a remporté le prix. Elle a été élue parmi 5 autres commerçants de Loire-Atlantique :
- Jean-Charles et Aurélie Batard gérants du restaurant « Clémence » du Vignoble nantais
- Dominique Gaudin, gérante de l’épicerie fine de produits locaux « Délices du Fou du Roy » basée sur Arc Loire et Vilaine
- Stéphane Boulande, gérant de la cave à bières le « Cabarotier » du Pays de Retz
- Maryline et Pierre Vaillant gérant du « Tiki Bar Lounge » sur le Pays de Châteaubriant
- Olivier Gueret, gérant du « Garage à Vins » de la Presqu’île Estuaire
« Avec le dispositif « Mon Commerce a des Idées » nous souhaitons donner une impulsion à l’innovation », précise Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire, en charge du commerce. « Chaque magasin doit pouvoir trouver, à son niveau, des façons de faire venir le client et déployer sa créativité pour valoriser son activité et la relation client ».