CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Ecoles Entreprises

Formation - 23 Juin 2015

Pays de Châteaubriant Renforcer la passerelle entre les écoles et les entreprises

Le Conseil Territorial multiplie les actions pour permettre l'articulation entre le système éducatif et celui du monde économique

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Préparer les métiers de demain

Pour renforcer la collaboration entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement, plusieurs actions de proximité sont mises en place grâce à l’engagement des chefs d’entreprises réunis au sein du Conseil Territorial du Pays de Châteaubriant. Initié par la CCI et porté par des chefs d’entreprise, le Conseil Territorial du Pays de Châteaubriant s’organise autour de plusieurs groupes de travail, dont un dédié aux relations Ecoles-Université-Entreprises.

Ce groupe est constitué d’entreprises du territoire : Kuhn, FMGC, Medline, RBL Plastiques, Team Plastique, Centre Leclerc Châteaubriant, Orinox, Ficamex, Biolait, Mac ; mais aussi de représentants des quatre établissements scolaires du Pays de Châteaubriant : l’Institution Saint Joseph, MFR, le Lycée Moquet Lenoir et le Lycée Saint Clair.

Conscients du manque de connexions entre les deux univers, les membres du groupe, s’attachent à favoriser le dialogue et l'articulation entre le système éducatif et celui du monde économique. C’est ainsi qu’ils ont initié en 2012 l’opération « Rencontres avec les profs ».  
Chaque année, les professeurs de lycée sont invités à s’informer sur le monde de l’entreprise et sur l’attente des futurs employeurs vis-à-vis des jeunes actuellement scolarisés.
Généralement, une trentaine de chefs d’entreprise participe à l’opération. Chacun reçoit deux professeurs pour leur faire visiter son entreprise. L’objectif est double : informer les professeurs pour qu’eux-mêmes sensibilisent les jeunes au monde de l’entreprise. En effet, les enseignants jouent un rôle essentiel dans la relation école entreprise.
Au programme : découverte des locaux, présentation des métiers et éclaircissement sur les pratiques. Les échanges se poursuivront autour d’un déjeuner, offert par le chef d’entreprise, l’occasion de mieux se connaître et de poser des questions très pragmatiques.

Premier résultats d’une enquête sur les usages des entreprises en matière d’alternance

Le Conseil Territorial du Pays de Châteaubriant plébiscite fortement l’alternance, considérant qu’il s’agit d’un tremplin pour les jeunes comme pour les entreprises. L’alternance permet aux jeunes de comprendre ce qu’est une entreprise et comment elle fonctionne. Immergés dans le milieu professionnel, les apprentis bénéficient généralement d’une bonne insertion après leur formation. 

Pour les entreprises, l’alternance est également source de satisfaction. Ce type de formation permet d’intégrer progressivement un jeune salarié à l’entreprise, de lui apprendre un métier, avant un recrutement définitif. D’autant que les cursus de formations tendent de plus en plus à s’adapter aux attentes des entreprises, et aux métiers qui peuvent évoluer rapidement.

C’est dans cet esprit qu’une enquête a été menée entre les mois de mai et juin auprès des entreprises du Pays de châteaubriant pour connaître leurs pratiques en termes d’alternance, et notamment savoir si les formations dispensées à proximité correspondent bien à leurs besoins. Les 1ers résultats indiquent  la volonté d’une rencontre entre les élèves, les écoles et les représentants de l’entreprise.

Un catalogue des formations initiales proposées sur le Pays de Châteaubriant

Les entreprises locales souhaitent mettre en adéquation leurs besoins et les formations dispensées sur le territoire. En effet, bien souvent les jeunes méconnaissent les formations existantes localement, les entreprises ont des besoins spécifiques et le monde de l’enseignement recherche souvent des informations sur le sujet.
Partant de ce constat, le groupe de travail Ecoles Universités Entreprise a décidé de créer un catalogue recensant les formations locales. Le document, qui vient d’être finalisé sera adressé notamment aux professionnels de l’orientation, avant la fin de l’année scolaire.

 

 

 

Le groupe de travail Ecoles Universités Entreprises

De gauche à droite : Lidia AUCLAIR - Proviseure adjointe - Lycée Moquet Lenoir, Fabrice RICHET – Directeur Institution Saint Joseph, Romain Fatin – Leclerc Châteaubriant, Pascal LEHEC - Directeur adjoint Lycée Saint-Clair, Jean-Paul YVRENOGEAU, Entreprise Ficamex et pilote du groupe de travail, Brigitte LE BOULER, Responsable RH - Entreprise RLB Plastique, Martine JIQUEL, Responsable RH –Team Plastique, et Guy ROLLAND, membre du groupe de travail

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader

Vos prochains rendez-vous

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI