Un esprit de co-construction
Les représentants de salariés, les représentants d’employeurs, l’association Plein-Centre et l’UNACOD ont signé à la CCI Nantes St-Nazaire, hier, le 6 décembre, un accord sur l'ouverture dominicale des commerces de Nantes Métropole. Cette fois-ci l’accord s’étend sur trois ans, de 2018 à 2020 et prévoit une ouverture des commerces trois dimanches et non deux, comme il était convenu jusqu’alors.
Jean-Luc Cadio, élu CCI Nantes St-Nazaire, en charge du dossier, est particulièrement satisfait de la signature de cet accord et tient à souligner l’esprit de co-construction qui anime depuis trois ans les partenaires sociaux signataires. « Chacun a su dépasser son intérêt personnel et s’est s’impliqué pour proposer un accord dans lequel tout le monde s’y retrouve. »
Hugues Frioux, Vice-Président CCI, en charge du commerce, se félicite de cette décision. « Les différents signataires de l’accord ont su travailler de concert, sous l’impulsion de la CCI qui a coordonné, facilité les échanges et amplifié les actions de chacun, ceci en faveur du commerce local. »
« Cet esprit de co-construction est précieux, il faut l’entretenir et le respecter » souligne Yann Trichard. Le Président de la CCI Nantes St-Nazaire s’associe à l’ensemble des signataires sur la nécessité de respecter les engagements pris en 2016 sur les ouvertures dominicales 2017 : « Cet accord triennal est le résultat d’un long travail qui établit des règles de fonctionnement locales. On y retrouve surtout une réelle intelligence collective ! Il est donc primordial que chacun respecte le travail accompli et cela commence par le respect des dispositions de l’accord 2016 sur les ouvertures des dimanches en 2017 ».