CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Présidents CCI

Économie - 22 Novembre 2017

Moins 17% : le sacrifice financier de trop !

Les CCI des Pays de la Loire dénoncent la quatrième baisse de ressources qui les menace pour 2018

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Sans évolution, la baisse pour les CCI des Pays de la Loire s’élèverait à 5,8 millions d’euros en 2018

 

A la veille de l’ouverture des discussions budgétaires en séance publique du Sénat, Jean-François GENDRON, Président de la CCI Pays de la Loire, Arnaud RINGEARD, Président de la CCI Vendée et Yann TRICHARD, Président de la CCI Nantes St-Nazaire ont alerté sur le risque immédiat pour l’avenir du réseau du nouveau coup de rabot prévu par le projet de loi de finances pour 2018.
 

Le Gouvernement entend retirer, en 2018, 150 millions d’euros de ressources fiscales affectées aux CCI, soit opérer une coupe de 17%. Cette énième coupe budgétaire intervient alors que les CCI ont perdu lors du quinquennat précédent un tiers de leur ressource fiscale. Les CCI des Pays de la Loire avaient alors dû se séparer de 150 collaborateurs dans un lourd effort de réorganisation.
Le réseau consulaire est animé d’un esprit de responsabilité et mobilisé pour participer à l’effort de diminution de la dépense publique et à œuvrer à la baisse des prélèvements obligatoires. Mais les CCI des Pays de la Loire demandent du temps pour échelonner leurs efforts et les amortir sans casser totalement l’outil CCI. En lissant l’effort sur cinq ans, les CCI des Pays de la Loire poursuivraient des efforts déjà entamés de réorganisation, de mutualisation, sans brutalité excessive pour les collaborateurs.
Selon Jean-François GENDRON, Président de la CCI Pays de la Loire : « C’est une décision brutale et incompréhensible : quelle organisation peut réduire ses ressources de 17% et s’adapter en trois mois ? »

Le Gouvernement tire sur son meilleur allié sur les territoires

Les CCI sont un acteur de proximité, engagé au service de l’économie des territoires. Ce nouveau coup de rabot aurait un impact négatif sur l’accompagnement des TPE/PME. Dans une démarche constructive et partenariale avec l’Etat et les collectivités, les CCI Pays de la Loire apportent leur expertise et accompagnent les entreprises à tous les stades de leur développement : création-transmission ; amélioration de la performance ou encore conquête de l’international. A travers la Troisième Révolution Industrielle et Agricole, elles viennent en soutien à l’innovation et aident les entreprises à faire face aux mutations de notre économie.
Les CCI Pays de la Loire forment chaque année plus de 10 000 étudiants et plus de 5 300 apprentis, répartis dans une vingtaine de centres de formation et d’écoles. Enfin, elles participent, aux côtés des établissements intercommunaux, à la revitalisation des territoires, notamment commerciale.
Pour Arnaud RINGEARD, Président de la CCI Vendée : « Avec cette nouvelle baisse, brutale, des ressources des CCI, il y a un risque sérieux d’appauvrir significativement l’offre de services que les chambres apportent aux TPE-PME et aux territoires ».

Les CCI des Pays de la Loire atteignent un seuil critique pour animer l’ensemble de ces actions

Yann TRICHARD, Président de la CCI Nantes St-Nazaire, s’interroge : « Pourquoi le Gouvernement choisit de tirer sur les moyens des CCI sans avoir pensé l’avenir du réseau ? »
Les CCI déplorent que le Gouvernement n’éclaircisse pas leur avenir et ne précise pas les orientations qu’il entend donner au réseau. Les CCI Pays de la Loire seront attentives à toutes les propositions structurantes qui seront faites par le Gouvernement, notamment pour renforcer la coopération avec les autres réseaux consulaires.
Une baisse des moyens des CCI priverait nos territoires d’un investissement nécessaire, nos entreprises d’un appui précieux, l’Etat et les collectivités locales d’un partenaire clé. C’est pourquoi les CCI des Pays de la Loire ont reçu le soutien unanime des élus du territoire, Région, Métropole, ainsi que des organisations patronales.

Le réseau CCI Pays de la Loire en appelle désormais au Président de la République pour que les CCI puissent encore progresser dans leur action au service des TPE et des PME et du développement des territoires.
 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader