des ports au service de l'attractivité du territoire
Issue de l’expertise de la SAEML Loire-Atlantique Pêche et Plaisance et de la CCI Nantes St-Nazaire, Loire-Atlantique Nautisme dispose aujourd’hui de l’expérience et de l’ensemble des compétences nécessaires au fonctionnement et au développement des ports de plaisance.
Loire-Atlantique Nautisme est aujourd’hui le premier gestionnaire de ports de plaisance en Pays de la Loire avec plus de 2500 emplacements sur cinq ports (Piriac-sur-Mer, La Baule-Le Pouliguen, port d’échouage de Pornichet, Avant-port et Vieux port de Pornic, Blain).
Avec l’intégration du port de la Noéveillard à Pornic (950 places), Loire-Atlantique Nautisme devient un opérateur majeur de l’exploitation et du développement des ports de plaisance.
Les équipes de Loire-Atlantique Nautisme commencent dès maintenant à travailler avec les équipes de la Noéveillard et les acteurs nautiques de Pornic afin de réussir la transition qui va s’opérer et impulser un nouvel élan pour le développement des ports et de la filière nautique de Pornic.
Des ports au service de l’attractivité du territoire
Les missions de Loire-Atlantique Nautisme visent à :
- Maintenir les infrastructures en excellent état
- Garantir des tarifs attractifs aux plaisanciers
- Renforcer la relation client
- Enrichir l’expérience au port avec un panel de produits et de services
Au-delà de la nécessaire performance au service des clients, les ports constituent des équipements structurants au service de l’attractivité et du développement économique du territoire. C’est pourquoi Loire-Atlantique Nautisme s’attache à ce que les ports puissent être le lieu de développement des entreprises, associations nautiques et activités événementielles.
Une vision du port de demain
Pour Loire-Atlantique Nautisme, le développement des ports repose sur l’ouverture au plus grand nombre, l’innovation et la responsabilité sociétale et environnementale.
Ces dernières années, les attentes d’une partie des plaisanciers ont évolué. Si la clientèle de plaisanciers traditionnels reste importante, on assiste à l’émergence d’une nouvelle typologie de plaisanciers qui souhaite disposer de davantage de services pour vivre de nouvelles expériences de loisirs. A ceux-là s’ajoutent les néophytes de la mer, aujourd’hui non-plaisanciers mais qui pourraient le devenir, et pour qui de nouvelles offres nautiques doivent proposées.
Pour répondre à ces enjeux et à ces nouvelles attentes, Loire-Atlantique Nautisme porte une vision du port de demain ; un port en capacité d’offrir à toutes et tous un panel de services conçus pour prendre du plaisir sur l’eau en toute sécurité, mais également un port plus ouvert sur son environnement proche.
Ce port de demain, hub de services nautiques pour les différentes typologies de plaisanciers, est également appelé à s’engager pour la limitation de son impact sur l’environnement marin et pour la frugalité dans la consommation des ressources.
En s’appuyant sur une structure actionnariale publique et locale, Loire-Atlantique Nautisme permet aux collectivités partenaires de s’assurer que la richesse créée sera entièrement dédiée au développement du territoire.
En étant présent sur plusieurs ports du territoire, Loire-Atlantique Nautisme peut porter des actions à rayonnement départemental, tout en mutualisant des moyens et des outils permettant de réaliser des économies d’échelle pour la mise en place de projets de développement et d’innovation.
Loire-Atlantique Nautisme en chiffres - 5 ports gérés représentant 2500 emplacements
- Port de Piriac-sur-Mer : 820 emplacements
- Port de La Baule-Le Pouliguen : 820 emplacements
- Port d’échouage de Pornichet : 480 emplacements
- Avant-Port et Vieux port de Pornic : 350 emplacements
- Port de Blain : 30 emplacements
- 27 collaborateurs au service des clients des ports et de l’entretien des infrastructures
|