L’apprentissage, un tremplin pour les entreprises et les écoles
Le contrat d’apprentissage permet aux jeunes de 16 et 25 ans de préparer en alternance un diplôme de formation professionnelle, du CAP au diplôme d’ingénieur. Parce que la CCI Nantes St-Nazaire croit aux vertus de l’apprentissage, elle incite les entreprises et les jeunes à s’engager dans cette voie de réussite.
En effet, l’apprentissage permet aux jeunes de comprendre ce qu’est une entreprise et comment elle fonctionne. Immergés dans le milieu professionnel, les apprentis bénéficient généralement d’une bonne insertion après leur formation. D’ailleurs, à l’échelle de la Loire-Atlantique, 69% des apprentis entrent dans la vie active à l’issue de leur apprentissage*. C’est aussi un moyen de valoriser l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes !
Pour les entreprises, l’apprentissage est également source de satisfaction. D’autant que les cursus de formations tendent de plus en plus à s’adapter aux attentes des entreprises, et aux métiers qui peuvent évoluer rapidement.
Pour plus de facilité, la CCI a créé en 2012 « La Bourse de l’Alternance » : une plate-forme web accessible depuis www.nantesstnazaire-alternance.com. Cet outil permet aux chefs d’entreprise et aux jeunes d’être mis en relation en seulement quelques clics. Il est possible d’y consulter l'ensemble des offres et des demandes de contrats en alternance (d’apprentissage ou de professionnalisation) dans divers métiers et sur tout le territoire.
Lancement de la 3ème édition de l’opération « Rencontre avec les Profs »
Les professeurs et les chefs d’entreprises partagent un objectif commun : aider les jeunes dans leurs choix de formation, leur faire connaître le monde de l’entreprise et les métiers proposés. Partant de ce constat, les membres du Conseil Territorial du Pays de Châteaubriant ont initié en 2012 l’opération « Rencontres avec les profs ».
Depuis le 3 février dernier, la 3ème édition a débuté dans le Pays de Châteaubriant. Les professeurs de lycée sont ainsi invités à s’informer sur le monde de l’entreprise et sur l’attente des futurs employeurs vis-à-vis des jeunes actuellement scolarisés.
Une trentaine de chefs d’entreprise participe à l’opération. Chacun recevra deux professeurs pour leur faire visiter son entreprise. L’objectif est double : informer les professeurs pour qu’eux-mêmes sensibilisent les jeunes au monde de l’entreprise. En effet, les enseignants jouent un rôle essentiel dans la relation école entreprise.
Au programme : découverte des locaux, présentation des métiers et éclaircissement sur les pratiques. Les échanges se poursuivront autour d’un déjeuner, offert par le chef d’entreprise, l’occasion de mieux se connaître et de poser des questions très pragmatiques.
* Source : Observatoire de l’apprentissage des CCI Pays de la Loire, 2012.