CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Enquête de conjoncture

Économie - 15 Février 2022

Conjoncture 2021 : le redémarrage de l'activité économique en Loire-Atlantique

En 2021, l'activité économique enregistre un net rebond en Loire-Atlantique après une année 2020 marquée par les effets de la crise sanitaire. Ce rebond concerne l'ensemble des secteurs, à l'exception des CHR encore impactés par la crise Covid.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

L'activité repart à la hausse en 2021

 

La CCI Nantes St-Nazaire a mené son enquête de conjoncture auprès de 1962 entreprises représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique entre le 12 et le 25 janvier. Après avoir subi en 2020 l’impact de la crise sanitaire, les entreprises de Loire-Atlantique enregistrent un net redémarrage de leur activité en 2021, deux tiers d’entre elles affichant des chiffres d’affaires en hausse ou stables par rapport à 2019. Cette reprise d’activité fait toutefois apparaitre de fortes disparités selon les secteurs, celui des CHR restant particulièrement soumis aux effets de la crise Covid. Après ce redémarrage de l’économie, l’indice de confiance en l’avenir de leur entreprise reste élevé pour les dirigeants locaux, dans un contexte de stabilisation de l’activité.

Evolution de l’activité économique en 2021

Des chiffres d’affaires favorablement orientés

Après une année 2020 marquée par les effets de la crise sanitaire qui avaient fortement impacté la machine économique de Loire-Atlantique (58% des entreprises pointant une baisse de chiffre d’affaires en 2020 par rapport à 2019), le redémarrage de l’activité économique s’est confirmé en 2021 pour les entreprises du département. 

Ainsi,  64% des entreprises interrogées dans cette enquête de conjoncture ont enregistré une hausse ou une stabilité de leurs chiffres d’affaires en 2021 par rapport à 2019 (dernière année de référence en raison de la crise sanitaire de 2020). Si l’on compare cependant par rapport à 2020, ce sont même 75% des entreprises de Loire-Atlantique qui enregistrent une hausse ou une stabilité de leurs chiffres d’affaires en 2021.

En 2021, le redémarrage de l’activité économique s’observe pour l’ensemble des grands secteurs d’activités, à l’exception des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants) qui restent profondément impactés par les effets de la crise sanitaire (télétravail, pass sanitaire …), 75 % des professionnels des CHR  accusant une baisse de chiffre d’affaires en 2021 par rapport à 2020. 

A contrario, la reprise d’activité est particulièrement marquée pour les secteurs de l’industrie, du BTP et l’ensemble des services (hors CHR). A noter que les sous-secteurs de l’événementiel, des loisirs, du tourisme et de la culture restent eux aussi impactés dans leur activité par les effets de la crise Covid-19.

Des entreprises qui ont embauché 

Dans ce contexte de redémarrage de l’activité des entreprises en 2021, on note que près d’une entreprise sur cinq (18%)  a augmenté ses effectifs par rapport à 2020, quand seule 1 sur 10 les diminuait. Sans surprise, ces baisses d’effectifs se concentrent plus particulièrement dans le secteur des CHR (29% des professionnels du secteur ayant dû baisser leurs effectifs). 

A l’inverse, les hausses d’effectifs sont très nettes dans les activités industrielles (28% des industriels ayant accru leurs effectifs), mais aussi dans le BTP, les services aux entreprises, le commerce de gros et le commerce et services aux particuliers (entre 16 et 21% des entreprises pour ces secteurs d’activité). 

Les perspectives

Une activité qui se stabilise

Après le fort redémarrage d’activité enregistré par les entreprises de Loire-Atlantique jusqu’à l’été dernier,  la situation économie semble se stabiliser avec des perspectives économiques proches de celles observées au milieu des années 2010. 

Ainsi, 7 entreprises sur 10 disent anticiper une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaire au cours des trois prochains mois. A noter que l’on recense autant d’entreprise envisageant une hausse de leur activité que d’entreprise tablant sur une baisse (29% contre 30%).  

Les perspectives  sont plus particulièrement favorables pour les BTP, l’industrie, les services aux entreprises et le commerce de gros, comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire. 

A l’inverse, pour les secteurs du commerce et services aux particuliers et surtout les CHR, la part des entreprises anticipant une baisse de leur chiffre d’affaires est supérieure à celles qui anticipent une hausse. 

Si certain optimisme était de mise l’été dernier dans le secteur des CHR lors de notre dernière enquête menée en juillet dernier, on observe ici une tendance à l’aggravation des perspectives pour ce secteur directement et fortement  touché par la crise sanitaire et les mesures de lutte contre la Covid-19. 

Des entreprises qui continuent à recruter 

Le dynamique de recrutement continue à concerner l’ensemble des secteurs en Loire-Atlantique à l’exception, là encore, des CHR et, dans une moindre mesure, des commerces et services aux particuliers. 

Ainsi, 12% entreprises interrogées envisagent d’augmenter leurs effectifs en CDI dans les prochains mois, soit un niveau proche de celui observé avant la crise Covid.

Les principaux enjeux des entreprises 

Dans ce contexte de stabilisation de l’activité économique consécutif à un fort redémarrage, les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises de Loire-Atlantique n’évoluent que très peu par rapport à la dernière enquête de conjoncture menée par la CCI Nantes St-Nazaire.

Ces enjeux sont liés d’une part à la reprise économique, avec en particulier la hausse du prix des matières premières et les difficultés de recrutement, et, d’autre part à l’incertitude autour de la situation sanitaire pour les secteurs directement touchés, entrainant des difficultés en matière de trésorerie, financement, remboursement et baisse de la clientèle.  

A noter que pour certaines entreprises, les difficultés de recrutement et celles liées au RH comme l’évolution du rapport au travail des collaborateurs, sont majeures et perçues comme susceptibles de remettre en cause le développement de leur activité. 

L’optimisme reste de mise

Après le net retour à l’optimisme observé l’été dernier lors de la précédente enquête de conjoncture, le niveau de confiance dans l’avenir de l’entreprise est globalement stable et reste à un niveau élevé pour les dirigeants de Loire-Atlantique. Sur une échelle de 1 à 10, ce niveau de confiance s’établit à 6,6. 

Ce niveau de confiance augmente pour les secteurs de l’industrie et du commerce de gros, mais baisse significativement pour les CHR et les activités de services aux entreprises liées à l’événementiel. 

A retenir 

  • Après les grandes incertitudes de 2020 et la franche reprise de mi-2021, on assiste à une stabilisation de l’activité économique.
  • Morosité pour les secteurs directement concernés par l’évolution de la situation sanitaire, avec des inquiétudes sur la dépendance aux aides, la capacité à les rembourser et les situations de trésorerie.
  • Une dynamique de reprise pour les autres secteurs, avec cependant des incertitudes liées à la hausse du prix des matières premières et aux difficultés de recrutement.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader

Vos prochains rendez-vous