CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Économie - 24 Septembre 2021

Conjoncture : Fort redémarrage d’activité pour les entreprises de Loire-Atlantique

La dernière enquête de conjoncture menée par la CCI Nantes St-Nazaire pointe un rapide redémarrage de l'activité en Loire-Atlantique et une confiance retrouvée pour les dirigeants.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Résultat enquête de conjoncture

 

La CCI Nantes St-Nazaire a mené son enquête de conjoncture auprès de 1356 entreprises représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique entre le 30 et le 19 juillet dernier. Après le fort impact de la crise sanitaire enregistré en 2020, on assite au premier semestre 2021 à un net retournement de conjoncture puisque 73% des entreprises enregistrent une hausse ou une stabilité de leur chiffre d’affaires par rapport à 2020. Cette dynamique territoriale retrouvée semble devoir se confirmer dans les prochains mois, en témoigne un indice de confiance en l’avenir de leur entreprise en hausse pour les dirigeants du territoire.

L’activité repart à la hausse au 1er semestre

La crise sanitaire avait fortement enrayé la machine économique de Loire-Atlantique en 2020, l’enquête de conjoncture réalisée en début d’année par la CCI Nantes St-Nazaire pointant alors une baisse de chiffre d’affaire pour 58% des entreprises en 2020 par rapport à 2019. 

Les signaux de reprise observés depuis se sont confirmés dans les chiffres  avec un fort redémarrage de l’activité puisque 44% des entreprises répondantes ont observé une hausse de leur chiffre d’affaires au 1er semestre 2021 par rapport à la même période de 2020, 29% enregistrant une stabilité, soit 73% de répondants notant une activité à la hausse ou stable par rapport au 1er semestre 2020. 

Les deux tiers des entreprises notent ainsi avoir retrouvé leur niveau d’activité d’avant crise. 

Cette situation est d’autant plus remarquable que cette moyenne reste impactée par la situation des CHR concernés par des fermetures administratives durant la majeure partie du 1er semestre et, de façon moindre, par celle des commerces. A l’inverse, la reprise d’activité a été plus particulièrement portée les secteurs du BTP, du service aux entreprises et de l’industrie qui ont retrouvé une forte dynamique. 

Une dynamique appelée à se poursuivre … 

La dynamique observée par les entreprises de Loire-Atlantique marque un net retournement de conjoncture et semble appelée à se poursuivre puisque plus de 75% des entreprises tablent sur une stabilité (41% d’entre-elles) ou une hausse de leur activité au 3e trimestre (36% d’entre-elles), la part de celles anticipant une baisse chutant fortement à 23%. 

Mais des situations disparates

Dans la continuité du 1er semestre, ces prévisions de chiffre d’affaires pour le 3e trimestre sont plus particulièrement favorables pour les secteurs des services aux entreprises (82% tablent sur une hausse ou une stabilité de chiffre d’affaires), du BTP (90%) et de l’industrie (81%). 

Les secteurs des CHR et du commerce sont plus partagés sur leurs prévisions de chiffre d’affaires, sous l’effet notamment de la crainte de nouveaux confinements et d’évolutions sociétales défavorables pour leur activité (télétravail, changement des comportements de consommation …). 

Les seules activités restant à ce jour inquiètes pour leur avenir sont l’événementiel, les activités artistiques et de spectacle, et les activités sportives et récréatives. 

Les carnets de commandes se remplissent

Cette forte reprise d’activité se matérialise au travers du niveau des carnets de commandes des entreprises, en hausse pour 48% d’entre-elles, soit un niveau historiquement très haut, porté en particulier par l’activité observée dans les secteurs du BTP et des services aux entreprises.

Emploi : reprise des recrutements 

Conséquence de ce redémarrage de l’économie en Loire-Atlantique, 16% des entreprises envisagent de recruter en CDI au 3e trimestre, les entreprises retrouvant ici un niveau de prévision de recrutements correspondant à celui observé avant la crise sanitaire. 

Cette dynamique de recrutement concerne l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception des CHR, et dans une moindre mesure, des commerces et services aux particuliers.

Eclaircie pour la situation financière des entreprises

 

 

C’est un fait notable de cette étude, les deux tiers des entreprises déclarent aujourd’hui disposer d’une situation de trésorerie satisfaisante, alors que les situations très difficiles ne concernent plus que 6% des répondants, fruit de la reprise observée, combinée aux aides gouvernementales. 

On assiste ici à une amélioration sensible du niveau de trésorerie des entreprises puisqu’en janvier dernier 14% d’entre-elles faisaient alors état de situations très difficiles et seulement 52% jugeaient satisfaisante leur situation de trésorerie. 

 
 

 

 

 

 

Retour à la confiance

 

 

Dans le sillage de bons indicateurs économiques, l’enquête pointe un net retour à l’optimisme chez les dirigeants de Loire-Atlantique. 

Sur une échelle de 1 à 10, leur niveau de confiance en l’avenir de l’entreprise  bondit à 6,9, contre 6,2 en début d’année. 

Surtout, ce regain de confiance s’observe pour l’ensemble des secteurs d’activité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Focus sur la saison touristique 

 

 

Dans une enquête CCI Nantes St-Nazaire menée du 3 au 12 septembre, les professionnels du tourisme de Loire-Atlantique font état d’une saison globalement correcte, meilleure que celle de 2020 mais sans retrouver le niveau enregistré en 2019. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différences sont cependant marquées selon les secteurs d’activité et les localisations. 

  • Ce sont les zones littorales qui tirent plus particulièrement leur épingle du jeu, le bilan étant moins positif pour Nantes et le reste du département
  • Les activités d’hébergement ont enregistré un  bon taux d’occupation, mais les bars et, dans une moindre mesure, les restaurants ont notamment subi les effets du pass sanitaire sur leur fréquentation, malgré un ticket moyen resté stable. 

Une reprise qui pose de nouveaux enjeux

Conséquence du redémarrage de l’économie locale, les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises ont  évolué en l’espace d’un an. Ces nouvelles problématiques sont directement liées à  l’intensité de cette reprise et se matérialisent en particulier au niveau : 

  • du coût de matières premières et des difficultés d’approvisionnement,
  • les difficultés de recrutement pour plusieurs secteurs d’activités (BTP, informatique/numérique, métiers peu qualifiés ..). L’évolution du rapport au travail des collaborateurs (quête de sens, télétravail, horaires décalés, etc.) vient renforcer ces difficultés de recrutement. 

En bref 

  • Une reprise franche de l’activité économique pour les entreprises de Loire-Atlantique, voire une forme d’euphorie.
  • De nouvelles problématiques liées à la reprise et à sa rapidité (prix et délais d’approvisionnement pour les matières premières, retour des difficultés de recrutement pour les métiers déjà en tension en période pré-crise sanitaire).
  • Si le climat d’inquiétude s’estompe pour la plupart des secteurs, la période reste marquée par une visibilité réduite pour les entreprises, avec des craintes liées à l’évolution de la situation sanitaire et, pour certains secteurs, aux évolutions sociétales observées (télétravail, rapport au travail des salariés …).
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader

Vos prochains rendez-vous