Evolutions observées ces 3 derniers mois : au-delà de ce qui était attendu !
La CCI a mené l’enquête auprès de 677 entreprises, représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique entre le 25 septembre et le 2 octobre 2017. Le regain d’activité attendu par les entreprises lors de l’enquête du début d’année a été plus fort que prévu et l’optimisme s’accroit pour les mois à venir.
Carnets de commande, marge, trésorerie, effectifs, investissement et chiffres d’affaires. Sur ces 5 items, les chefs d’entreprise enquêtés ont été amenés à s’exprimer et plus précisément à indiquer les évolutions observées au cours des 3 derniers mois. Les améliorations les plus nettes s’observent sur les chiffres d’affaires et les carnets de commandes, mais tous les indicateurs vont dans un sens positif.
A noter tout de même : le manque de visibilité sur le moyen terme.
Il est vrai que les semblants de reprises vécus au cours de ces dernières années ont souvent été des feux de paille. Peut-être faut-il interpréter cela comme de la prudence, mais on ne pourra dire que la confiance sera véritablement revenue que lorsque cet indicateur reculera significativement. Les tensions sur les marges et les trésoreries s’atténuent légèrement, tout en restant à un niveau élevé.
s finances qui s’assainissent mais des marges de manœuvre encore faibles
La tendance déjà observée depuis 2 ans se poursuit et les entreprises dont la situation financière est plutôt ou très préoccupante représentent maintenant moins du quart des répondants (23% contre 27% en janvier).
Une très nette régression des prévisions négatives !
Il y a longtemps que l’on n’avait vu aussi peu d’entreprises prévoir des évolutions négatives pour le court terme. Seulement 10% des entreprises interrogées s’inquiètent pour leur carnet de commande.
Toutefois, 22% de répondants expriment des inquiétudes sur leur trésorerie, jugée insuffisante pour accompagner le redémarrage de leur activité et se plaignent de la frilosité des banques.
A noter : le recours à l’intérim et aux contrats courts devrait repartir à la hausse dans l’industrie, le commerce de gros et le BTP.
Détail de la conjoncture dans le document en pièce jointe
avec un zoom par secteurs d’activité.