CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Conjoncture

Économie - 08 Février 2017

Conjoncture : des prévisions en grande partie positives pour début 2017

Globalement, les derniers mois de 2016 ont confirmé l’embellie enregistrée dans les entreprises au milieu de l’année. Concernant les mois à venir, les entreprises tablent sur une stabilisation de la situation.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Confirmation de l’embellie, petite faiblesse pour les effectifs !

La CCI a mené l’enquête auprès de 870 entreprises, représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique entre le 9 et le 21 janvier 2017. Globalement, les derniers mois de 2016 ont confirmé l’embellie enregistrée dans les entreprises au milieu de l’année. Concernant les mois à venir, les entreprises tablent sur une stabilisation de la situation. Avec tout de même de la prudence et encore beaucoup de difficultés à anticiper, même sur le court terme.

Carnets de commande, marge, trésorerie, effectifs, investissement et chiffres d’affaires. Sur ces 5 items, les chefs d’entreprise enquêtés ont été amenés à s’exprimer et plus précisément à indiquer les évolutions observées au cours des 3 derniers mois. C’est ainsi que les chiffres d’affaires ont connu une hausse pour 34% des entreprises en fin d’année 2016.
Les résultats observés au cours des trois derniers mois sont dans la continuité de ceux du troisième trimestre 2016, avec quelques légères améliorations, sauf pour les effectifs, du fait d’ajustements dans certaines entreprises industrielles et du commerce et services aux particuliers.
C’est dans le secteur de la construction et du BTP que la reconstitution des marges s’avère le plus difficile. C’est sans doute le secteur où la crise a laissé le plus de traces : les clients potentiels faisant jouer à plein la concurrence exacerbée entre des acteurs fragilisés.

Une petite amélioration de la situation financière des entreprises

73% des entreprises juge leur situation financière actuelle globalement saine. Une donnée à nuancer car si on regarde sur une plus longue période, on observe que le retournement de tendance s’est produit au milieu de l’année 2015 et se poursuit à petit pas depuis. Et il reste du chemin à parcourir !

La principale difficulté des chefs d’entreprises : le manque de visibilité !

On note une petite amélioration des marges de manœuvre des entreprises en cas de difficultés, mais elles sont majoritaires à se juger fragiles si elles devaient vivre de telles circonstances. En revanche les conditions d’accès au crédit sont jugées plus difficiles par davantage d’entreprises : 15% contre 13% en septembre 2016.

Quelles prévisions pour les prochains mois ? Un optimisme prudent pour le court terme

La plupart des chefs d'entreprises perçoivent une amélioration de leur situation pour les prochains mois. En effet, le solde d’opinion (perspectives favorables – perspectives défavorables) est positif (+16 pts), confirmant ainsi l’amélioration observée en septembre. Ce sont surtout les entreprises de l'industrie, du BTP et du service aux entreprises qui envisagent un début d'année globalement meilleure. En revanche, les entreprises du commerce, des services aux particuliers et de l’hôtellerie-restauration sont plus pessimistes.     
A noter : 36% des entreprises évoquent la campagne électorale comme un sujet de préoccupation. Une minorité y place un espoir de changement, mais la grande majorité appréhende l’impact négatif de cette période sur l’activité économique. Ces périodes, à tort ou à raison, ne sont que rarement appréciées par les milieux économiques qui les voient, le plus souvent, comme génératrices de freins dans les décisions d’investissements ou d’achats. Quant à ce qui en est attendu, nous dirons que les craintes sont largement supérieures aux espoirs !
 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader

Vos prochains rendez-vous