CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Commerces en centre-ville de Nantes

Commerce - 26 Janvier 2017

Bilan 2016 du commerce en centre-ville de Nantes

En 2016, l’activité commerciale du centre-ville nantais continue sa progression avec +2,2% de chiffre d’affaires par rapport à 2015.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

L’activité commerciale du centre-ville de Nantes en hausse par rapport à 2015

Le bilan de l’année 2016 est globalement positif, en hausse de 2.2% par rapport à 2015, lui-même supérieur à 2014. Si depuis 2010, l’évolution annuelle des indices de chiffres d’affaire a connu une baisse régulière, depuis 2015 on remarque une progression significative, synonyme d’une relance de la dynamique commerciale du centre-ville de Nantes.
Il y a néanmoins des contrastes très marqués sur 2016, avec de très bons 1er et 4ème trimestres tandis que l’activité se repliait le reste de l’année. Outre les difficultés conjoncturelles, les fortes mobilisations (contre la Loi travail ou encore contre l’Aéroport du Grand Ouest…) qui se sont produites sans relâche de mars à septembre ont eu un impact négatif sur l’activité commerciale du centre-ville, comme le montrent les résultats des 2ème et 3ème trimestres.

On constate de fortes disparités selon les secteurs d’activités ! En 2016 les enseignes de culture et loisirs se distinguent nettement avec une progression globale de +9.6%. Deux catégories tirent également leur épingle du jeu, ce sont les magasins d’équipement de la maison (+2.4%) et de la personne (+2%) ces derniers réalisant un excellent mois de février et un dernier trimestre tonique.
Stabilité du côté des professionnels de l’hygiène-santé qui ne sont pas parvenus, malgré un très bon mois de novembre à hausser le niveau du second semestre.

Enfin, deux catégories terminent l’année 2016 en repli avec en premier lieu les cafés et restaurants (-1.1%) déjà à la peine en 2015 et les commerces alimentaires (-0.3%).

Quant aux manifestations, qui ont forcément un impact sur l’activité commerciale, Nathalie Deniau-Millon, élue CCI en charge du Commerce et Présidente de l’association Plein-Centre, ne cache pas son agacement : « L’année 2016 a été très perturbée par de nombreuses manifestations : 23 au total entre mars et septembre ! Ces manifestations, trop nombreuses, ont entravé la bonne marche du commerce nantais et handicapé fortement son attractivité. » A noter que de 50 commerces ont été dégradés cette année !
Les attentats ont régulièrement été suivis par la mise en place s’une sécurité renforcée sur l’espace public, et ont eu un impact sur la destination touristique France.

Ouvertures dominicales : 92 % des commerces situés sur l’axe commercial majeur ont ouvert au moins 1 des 2 dimanches dans l’hyper-centre de Nantes


Pour la 3ème année consécutive, les commerces des centres-villes de la métropole nantaise ont ouvert 2 dimanches avant noël de 12h00 à 19h00. L’enquête menée par la CCI Nantes St-Nazaire* évalue à 92% les commerces ouverts sur l’axe Graslin/Verdun dans le coeur de l’hyper-centre de Nantes.
Plus largement, ils sont 85 % à avoir ouvert au moins 1 des 2 dimanches. Comme les 2 années précédentes, davantage de commerces ont ouvert le second dimanche.
68% des enquêtés se disent satisfaits des ouvertures dominicales et estiment qu’elles ont un impact très positif sur le centre-ville.
Les commerçants enquêtés ont annoncé un chiffre d’affaires équivalent ou supérieur, pour 64% d’entre eux le dimanche 11 décembre et pour 59% le dimanche suivant. Pour les commerçants, les ouvertures dominicales représentent l’opportunité de conforter un rendez-vous particulier avec la clientèle, mais aussi de faire découvrir leur offre à de nouveaux chalands.
Concernant les ouvertures dominicales 2016, Jean-Luc Cadio, élu CCI, se dit « satisfait de la manière dont les négociations entre les différents signataires de l’accord ont été menées, aboutissant au respect des engagements de chacun. »

Un taux de vacance modéré grâce au bon renouvellement de l’offre commerciale du centre-ville de Nantes

Alors qu’au niveau national la vacance commerciale atteint un taux de 8,5 %, le centre-ville de Nantes semble bien résister avec un taux de vacance de 2,8 %.

Plus précisément : sur les 1 100 points de vente (hors cafés et restaurants) 31 locaux étaient vacants au 31 décembre 2016 - Carré Feydeau, Carré Lafayette et Passage Coeur de Nantes non compris. Ce taux de vacance n’a cessé de baisser pendant toute l’année 2016, signe d’une offre commerciale dynamique.
En effet, ce taux de vacance commerciale, considéré comme modéré, s’explique par un renouvellement de l’offre : en 2016, 119 nouveaux commerces, y compris dans le secteur de la restauration, se sont installés en centre-ville (contre 85 en 2015 et 41 en 2014). Ce qui correspond à 10% de renouvellement de l’offre commerciale, un record !
Parmi ces créations de commerces, on compte beaucoup de nouveaux concepts, comme les boutiques éphémères : BOUTIQUE EPHEMERE, passage Coeur de Nantes, mais aussi MADELEINE & GUSTAVE, situé rue de la Fosse.
On observe également des commerces qui répondent aux tendances sociétales, comme MODETIC, un magasin multimarques de fabrication française et européenne, ou dans un autre genre, VEGGI AVENUE, restaurant Végan. Des commerces alimentaires qui allient producteurs/consommateurs sont nouveaux en centre-ville : SOURCES – OLIBABA - O BOCAL et le restaurant JARGUS. Ou encore le restaurant LE REFLET qui est géré avec des salariés en situation de handicap.
Il faut aussi noter un net développement des commerces « gourmandises » : MAISON GRIMAUD, AUX MERVEILLES, LIVRE O THE…
La décoration fait son retour en centre-ville de Nantes : CIVEL, DODE Boutique-Atelier, OSCAR HOME, LES PETITES BALLADEUSES ou LE GRAND BOIS DES LOUPS. Enfin les fleuristes réinvestissent eux aussi le centre avec l’arrivée de JANE en mai, LA MAUVAISE HERBE en septembre, COQUELICOT, LA FLEUR AU FUSIL, LES FLEURS DES MARAIS en décembre.
Pour Hugues Frioux, Vice-Président CCI en charge du commerce, « Cette évolution positive de la vacance témoigne d’un réel dynamisme du centre-ville. Notre objectif aujourd’hui c’est d’être en capacité de proposer des cellules de taille suffisante permettant d’accueillir des locomotives qui renforceront l’attractivité du centre-ville de Nantes. »
 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader

Vos prochains rendez-vous

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI