L’activité commerciale du centre-ville de Nantes en hausse par rapport à 2014
L’année 2015 est caractérisée par une croissance de 1.9% par rapport à 2014. Plus précisément, le premier semestre enregistre une augmentation de l’activité commerciale de 1%, un phénomène qui s’accroît au second semestre, lequel affiche une hausse de 2.8%.
Cinq mois ont vu l’activité régresser par rapport à 2014 : janvier, février, avril, juillet et surtout novembre. Les attentats du 13 novembre à Paris ont eu des répercussions sur l’activité commerciale ; une semaine entière est considérée comme « figée ».
A l’inverse, les sept autres mois enregistrent de meilleurs scores qu’en 2014 avec en premier lieu, septembre et juin. C’est finalement le troisième trimestre qui aura le mieux fonctionné (+5%). Les ouvertures dominicales ont poursuivi la dynamique observée depuis la rentrée de septembre.
En 2015, tous les secteurs d'activité ont évolué positivement, à l'exception du secteur des cafés et restaurants (-1.7%) pénalisés par un très mauvais début de période.
Ouvertures dominicales : 90% des commerces ont ouvert au moins 1 des 2 dimanches dans l’hyper-centre de Nantes
Pour la deuxième année consécutive, les commerces des centres villes de la métropole nantaise ont ouvert 2 dimanches avant noël de 12h00 à 19h00. L’enquête menée par la CCI Nantes St-Nazaire* évalue à 82% les commerces ouverts dans le cœur de l’hyper-centre de Nantes le dimanche 13 décembre et 87% pour le dimanche suivant. 73% des enquêtés se disent satisfaits des ouvertures dominicales et estiment qu’elles ont un impact très positif sur le centre-ville.
Pour ces 2 dimanches, la moitié des commerçants ont vu une fréquentation égale ou supérieure à ce qu’ils ont observé l’an dernier. Même si la fréquentation des commerces leur a semblé plus importante le premier dimanche que le deuxième (une baisse de la fréquentation probablement dû à la météo pluvieuse).
Les commerçants enquêtés ont annoncé un chiffre d’affaires équivalent ou supérieur, là encore pour 50% d’entre eux. Selon les commerçants, le dimanche 20 décembre est considéré comme le plus favorable en termes d’activité (pour environ 60% d’entre eux).
Pour les commerçants, les ouvertures dominicales représentent l’opportunité de conforter un rendez-vous particulier avec la clientèle, mais aussi de faire découvrir leur offre à de nouveaux chalands.
Un taux de vacance modéré grâce au bon renouvellement de l’offre commerciale du centre-ville de Nantes
Alors qu’au niveau national la vacance commerciale atteint un taux de 8,5 %**, le centre-ville de Nantes semble bien résister avec un taux de vacance de 3,4 %. Plus précisément : sur les 1 100 points de vente (hors cafés et restaurants) 38 locaux étaient vacants au 31 décembre 2015 - Carré Feydeau et Carré Lafayette non compris. Ce taux de vacance n’a cessé de baisser pendant tout le second semestre 2015, signe d’une offre commerciale dynamique.
En effet, ce taux de vacance commerciale, considéré comme modéré, s’explique par un récent renouvellement de l’offre : en 2015, 87 nouveaux commerces, y compris dans le secteur de la restauration, se sont installés en centre-ville (contre 41 en 2014) et la moitié de ces nouveaux commerces ont ouvert durant les 4 derniers mois de l’année.
Il s’agit surtout d’une nouvelle offre alimentaire. Et dans ce domaine, le quartier Copernic n’est plus le seul pôle du centre-ville à se renforcer : le quartier du Château a vu son offre alimentaire se développer autour de la rue de Verdun et de la rue de Strasbourg.
Pour ce qui est de la restauration, la ville de Nantes poursuit sa place de terrain expérimental pour de nouveaux concepts. En 2015 se sont installés : POISSON PARE (quai de la Fosse), BAGEL CORNER (rue des Halles), ONCLE PHO (rue St Léonard) et ROBIN’S SUCRE SALE (quai de Turenne)…
* L’enquête a été réalisée sur la base d’un relevé terrain exhaustif des commerces ouverts, réalisé in situ, les deux dimanches concernées, sur l’ensemble du cœur de ville. Parallèlement, des enquêtes ont été menées auprès des commerces ouverts auprès d’un panel de 80 répondants le 13 décembre et de 56 répondants le 20 décembre. Le cœur de ville comprend, d’est en ouest, le périmètre entre Graslin et Cathédrale.
** Ce phénomène de vacance commerciale ne touche pas uniformément tous les centres-villes. Des situations contrastées se constatent selon la taille de l’agglomération. Pour les grandes villes de plus de 500 000 habitants, le taux de vacance commerciale est proche de 6,5 %, alors qu’à Paris il est de 9,1 %. Source : magazine « Points de Ventes » novembre 2015.