Associer les acteurs économiques aux stratégies de marketing territorial
C’est avec plaisir que la CCI a accueilli ce matin la quasi-totalité des Communautés de Communes de Loire-Atlantique pour échanger autour d’une préoccupation commune : l’attractivité des territoires.
Comment attirer les entreprises sur les territoires ? Comment donner de la visibilité et favoriser la notoriété des territoires ? Ce sont quelques questions parmi tant d'autres qui ont été abordées ce matin lors de cette conférence dédiée au Marketing Territorial.
Vincent GOLLAIN, Directeur du Département Economie à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France, est intervenu pour apporter son expertise sur le sujet. Objectif : inciter les collectivités à impliquer les acteurs économiques dans leur stratégie de valorisation territoriale. Car les bénéfices peuvent être nombreux : apport d’une nouvelle vision, appui d’ambassadeurs territoriaux, élargissement de l’offre de services proposée aux investisseurs, prospection par des réseaux d’affaires…
Et pour illustrer les échanges, des collectivités et entreprises ont témoigné de leurs expériences ou initiatives :
- Jean-François MARY, Président de la Communauté de Communes du Pays de Redon,
- Hervé LE POLLOZEC, Responsable du Service Appui aux collectivités et aux filières pour Vendée Expansion,
- Didier ELIN, Dirigeant Team Plastique à Châteaubriant,
- François CAMBELL, Dirigeant de l’entreprise La Route des Comptoirs au Landreau et
- Lionel MARTINEZ, Directeur de Nantes Saint-Nazaire Développement.
La CCI aux côtés des collectivités pour le développement de l’économie locale
La CCI Nantes-St-Nazaire a fait du partenariat avec les collectivités locales un axe fort de son action. Au travers d’une dynamique de coopération et de collaboration, la CCI souhaite s’inscrire aux côtés des collectivités, en appui aux stratégies territoriales vers les entreprises des territoires. « Car il existe un objectif commun aux collectivités et à la CCI, celui de contribuer au développement de nos entreprises pour favoriser la création de valeur ajoutée et donc, in fine, l’emploi au sein de notre département » souligne Jean-François GENDRON, Président de la CCI Nantes St-Nazaire.
A titre d'illustration, il est possible de citer les chartes d’orientation commerciales ou les conventions Economie et Territoires engagées avec les différentes Communautés de Communes de Loire-Atlantique. De nombreuses actions ont d’ores et déjà été engagées : la mise en œuvre de formations de proximité sur Grand Lieu, l’animation de l’espace Entreprendre à Ancenis avec la COMPA, la réflexion sur la filière nautique avec Cap Atlantique ou encore la dynamique du développement commercial via le parcours Exception Accueillante avec la Vallée de Clisson.