Il nous faut des « locomotives » commerciales en plein centre-ville
La CCI soutient pleinement ce projet qui viendra dynamiser le commerce de centre-ville avec l’implantation, sur trois niveaux, d’un nouveau magasin, générateur de flux. Cette opération nouvelle proposera ainsi un espace commercial suffisamment important pour accueillir une enseigne à forte notoriété qui n’est pas encore présente à Nantes.
Ce projet s’inscrit également dans le réaménagement du secteur Feydeau-commerce et vise à améliorer la qualité et l’animation urbaine de cet espace. Le square Fleuriot est en effet peu fréquenté et déqualifié malgré sa localisation stratégique et centrale. Le projet sera en effet particulièrement bien situé : entre la place Royale et Commerce, et à proximité de l’arrêt de tramway Commerce.
En exploitant ce secteur « endormi » du cœur de ville, nous libérons des m2 commerciaux et favorisons l’implantation d’enseignes locomotives qui jusqu’ici ne trouvent pas les surfaces suffisantes en centre-ville.
« Il n’y a pas de secret, si nous souhaitons permettre au centre-ville de Nantes de rester attractif face aux pôles commerciaux de périphérie il faut créer des m2 commerciaux ! » Hugues Frioux, Vice-président CCI Nantes St-Nazaire, en charge du commerce
La CCI vise l’équilibre centre-périphérie
La CCI milite pour un équilibre commercial entre le centre-ville de Nantes et la périphérie. Il est nécessaire de rechercher une complémentarité et d’avoir une vision d’ensemble de l’offre commerciale sur l’agglomération. Sauf que le centre de Nantes est en peine face aux pôles commerciaux qui progressent considérablement depuis quelques années.
Le centre de Nantes compte d’ailleurs seulement 15% de surface commerciale, ce qui est bien peu pour une métropole (on compte en moyenne 18% de surface commerciale pour les autres agglomérations françaises).
C’est pourquoi la CCI a donné un avis favorable à l’enquête publique dédiée au square Fleuriot. Ce projet qui s’inscrit dans le plan de sauvegarde et mise en valeur (PSMV) contribue au renforcement de l'attractivité du centre-ville de Nantes. Le chantier devrait courir de mi-août à l'été 2019. La CCI demande que le calendrier prévu pour la réalisation de cette opération, ne soit pas différé par rapport aux délais indiqués dans le dossier.