CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Commerce - 03 Février 2017

Bilan 2016 du commerce en centre-ville de Saint-Nazaire

L'activité 2016 se révèle globalement positive, favorisée par les initiatives de la ville pour dynamiser le centre-ville. En 2016, l’activité commerciale du centre-ville progresse de 2% par rapport à 2015 et le dynamisme devrait se poursuivre.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

L’ACTIVITÉ COMMERCIALE DU CENTRE-VILLE DE SAINT-NAZAIRE EN HAUSSE PAR RAPPORT À 2015 

 

 

Le bilan de l’année 2016 est globalement positif par rapport à 2015, le centre-ville de Saint-Nazaire affichant une progression de +2%. Le bilan 2015 étant déjà meilleur que 2014, nous avons donc 3 années consécutives d’augmentation des chiffres d’affaires après plusieurs années de baisse entre 2010 et 2013, dû notamment aux importants travaux dans le centre-ville.

 

Il y a néanmoins des contrastes très marqués sur 2016, avec de très bons résultats au 2ème et 4ème trimestres (un printemps et début d’été : Mars-Avril-Mai-juin en positifs) et un automne (Octobre et surtout Novembre avec un +8.7% par rapport à 2015), tandis que l’activité se repliait sur trois temps dans l’année et moins bon que 2015 : Février, l’été (-4.4%) et décembre qui affiche un léger repli à -1.1% et ceci malgré une fréquentation sur le mois de décembre en augmentation.

 

On constate de fortes disparités selon les secteurs d’activités, même si une grande majorité des secteurs d’activités sont sur année 2016 positive.

  • Stabilité du côté des professionnels de l’équipement de la personne avec des chiffres d’affaires de +0.1% entre 2016 et 2015.
  • Les autres secteurs (Equipement de la Maison, Hygiène santé, alimentaire, Café-Restaurant) sont sur une année positives, voir même très positives avec des progressions au minimum de 5.4% et grimpant même à plus de 11% pour le secteur alimentaire.
  • Enfin, le seul secteur d’activité qui a affiché une année 2016 négative est le secteur « Culture-Loisirs » avec un fort repli à -8.8%, alors que ce secteur affichait une progression de 3.2% entre 2014 et 2015.

 

Fréquentation 2016 : Une baisse sensible

Sur la base des compteurs comparables, entre 2015 et 2016, on note une baisse sensible du volume de comptages piétons de 6.17% entre 2016 et 2015. Les jours les plus fréquentés sont le samedi, vendredi et mercredi.

Un taux de vacance en baisse grâce au bon renouvellement de l’offre commerciale du centre-ville de Saint-Nazaire*

La vacance commerciale est très disparate sur le centre-ville de Saint-Nazaire avec des zone géographiques fortement marquées : république Nord et Sud et rue Jean Jaures, mais, également avec des zones très faiblement impactées telles que la rue de la Paix, Place des Martyrs, place Nelson Mandela, Paquebot Sud.

Mais, si l’on s’attache à observer l’hyper centre commercial de Saint Nazaire (Paquebot- Place Nelson Mandela- Rue de la Paix) et selon le dernier relevé de la CARENE, le taux de vacances a baissé sur l’année 2016 pour passer de 10.4% en Janvier à 8.6% en décembre 2016.

Pour mémoire, selon Procos, le taux de vacance commerciale dans les villes moyennes (tranche entre 50 000hab et 100 000 hab) était de 11.3% en 2015.

Cette baisse de la vacance commerciale sur l’ensemble du centre-ville s’explique en partie par la disparition de certaines cellules commerciales (le bon passage fin 2016), mais aussi par la création de nouvelles activités : d’épiceries (Panier sympa, Epicerie Bulgare), de boutiques d’équipement de la personne (Violette et moi ; Pas que Beau, Pittarosso, Ligne 12, Skinlook et Garderobe …) et d’équipement de la Maison (Bonjour la Maison, …) et de services (Institut de beauté Nina, Feel Sports).

Et ce n’est pas fini car sur 2017, il est prévu l’ouverture de nouvelles boutiques : Bagel Chef, foot Locker et LPIII au Ruban Bleu, une boutique de loisirs créatifs à la place de l’ancien Jouet clubs, un concept loisir avec des jeux en réalité virtuelle au Paquebot Nord (Pixel V)…

*Chiffres : source Carène

 

Ouverture dominicale : une plus forte mobilisation des commerçants et plus de fréquentation de la clientèle

 

Ouvertures dominicales :   83 % des commerces situés sur l’axe commercial majeur ont ouvert au moins 1 des 2 dimanches dans l’hyper-centre de Saint-Nazaire.

Pour la 5ème année consécutive, les commerces du centre-ville de Saint-Nazaire ont ouvert 2 dimanches avant noël. L’enquête menée par la CCI Nantes St-Nazaire* sur les commerces ouverts ces deux dimanches, évalue à 79% le taux d’ouverture global sur les rues suivantes : avenue de la République, rue de la Paix, Ruban Bleu, rue Jean Jaurès, Albert de Mun, place des Martyrs.

Le taux d’ouverture global sur l’hyper-centre (sur le « L marchand » : Paquebot, rue de la Paix et Ruban Bleu) atteint lui 83%.

Comme les années précédentes, davantage de commerces ont ouvert le second dimanche. Sur l’ensemble des 2 dimanches 70% des enquêtés se disent satisfaits (23% non et 7% ne savent pas) des ouvertures dominicales et estiment qu’elles ont un impact très positif sur le centre-ville. Pour mémoire ils étaient 76% à être satisfaits des ouvertures dominicales en 2015 (21% non et 3% Nsp) et 77% en 2014.

A noter : le taux de satisfaction baisse principalement à cause de la part plus importante de commerçant indécis sur cette question. 2/3 d’entre eux estiment l’ouverture de leur commerce globalement positive le 1er dimanche (67%) et 72% pour le 2nd dimanche. Les commerçants enquêtés ont annoncé un chiffre d’affaires équivalent ou supérieur pour 56% d’entre eux le dimanche 11 décembre et pour 58% le dimanche suivant.

 

Les comptages piétons lors fééries et des ouvertures dominicales 

Sur l’ensemble des mois de décembre, c’est 2016 qui enregistre le plus de fréquentation, puis décembre 2015. Ce qui pour 2016 représente une augmentation de la fréquentation de 9.95% par rapport à 2015.

En 2016, en terme de fréquentation, le second dimanche d’ouverture a été meilleur (4464 passages-compteur rue de la paix) que le 1er dimanche (3 660 passages), soit une augmentation de 21.97% entre les 2 dimanches.

Statistiquement le second dimanche, depuis 2014, enregistre une augmentation de la fréquentation de 20% par rapport au 1er dimanche.

  • Concernant le 1er dimanche d’ouvertures : On note ainsi une baisse de fréquentation de -15.47% entre 2016 et 2015.
  • Concernant le second dimanches d’ouvertures : La fréquentation de la rue de la paix a augmentée de 32.2% entre 2016 et 2015.

Ainsi on constate une augmentation de la fréquentation entre 2015 et 2016 de 5.45%.

 

……………………………………………………………………………………………………………………….

*L’enquête a été réalisée auprès des commerçants (questionnaire en ligne relayé via le site internet CCI Nantes St-Nazaire et les réseaux sociaux + relances téléphoniques effectuées par les conseillers commerce) : 55 répondants à l’enquête concernant le dimanche 11 décembre –  51 répondants à l’enquête concernant le dimanche 18 décembre (soit environ ¼ des commerces du périmètre).

 

The Bridge (Juin 2017) : Un événement mobilisateur

 

Du 22 au 25 Juin 2017, à l’occasion du centenaire de l’arrivée des américains dans la ville de Saint-Nazaire, il est organisé par la ville et l’Association « The Bridge » un événement exceptionnel. Plus de 100 000 personnes sont attendues, notamment le dimanche 25 Juin à l’occasion de la course entre le Queen Mary 2 et les Ultimes.

Ainsi pour donner une image « positive et vivante » de la ville, notamment ce dimanche 25 Juin, les commerçants du centre-ville ont sollicité le maire pour qu’il puisse accorder, exceptionnellement en dehors des 2 dimanches précédents noël, les ouvertures dominicales des commerces.

Le Maire a bien voulu répondre favorablement à la demande des commerçants à condition que ceux-ci présentent un projet ambitieux d’animations pour le centre-ville.

Ainsi la CCI, encourage l’Association et le Ruban Bleu à travailler ensemble et en partenariat avec la mairie pour présenter un projet ambitieux et d’envergure pour inciter les visiteurs à déambuler dans le centre-ville et dans les commerces du Centre-ville, notamment le dimanche 25 Juin. La CCI accompagnera plus particulièrement l’Association des Commerçants sur ce sujet ainsi que le futur groupe de travail qui se constituera.

 

 

Les évènements en 2017

 

  • VISIO COMMERCE le jeudi 29 juin à Nantes (en lien avec Nantes Métropole) et le 28 septembre à Guérande.
  • Ces rencontres ont pour objectif de présenter aux développeurs d’enseignes franchisés et  commerçants,  le potentiel du centre-ville de Nantes et leur proposer des futurs emplacements.
  • Passion Commerce en automne : un temps fort dédié aux commerçants pour faire le point sur les tendances de leur métier et les nouveaux comportements des consommateurs afin de s’y adapter.
  • The Bridge : Evénement d’envergure internationale : Enjeux d’image pour la ville de Saint-Nazaire et ouverture dominicale le 25 Juin

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader

Vos prochains rendez-vous

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI