Le numérique, un enjeu pour le commerce d'aujourd'hui
Face à des clients de plus en plus connectés et de plus en plus exigeants, le commerce de proximité doit réinventer ses modèles de vente alors qu’il fait face à une forte pression économique. Dans ce contexte, le magasin physique est loin d’être mort. En effet, les clients sont également en quête de proximité et d’authenticité et encore très attachés à l’achat en magasin.
Néanmoins, internet est un passage obligé car 91% des personnes se renseignent sur le web(1) avant de se rendre en magasin. Dans le jargon, on parle de phénomène ROPO (NDLR en anglais : Research Online Purchase Offline) ou encore de web-to-store.
Ainsi, le numérique, avant même de parler de vente en ligne, devient essentiel pour générer de la visibilité et du trafic en magasin. Le web est actuellement attendu en magasin avec le «web-in-store». La digitalisation du point de vente est en marche (vendeur équipé de tablette, borne internet, vitrines interactives…) et transforme le métier de vendeur.
Mais avec une culture web et des moyens financiers souvent limités, les commerçants indépendants sont réticents au numérique. En effet, moins de 50% d’entre eux(i) ont un site internet et beaucoup perçoivent encore le web comme un « voleur de chiffre d’affaires ».
(1) Parmi les personnes qui ont réalisé au moins un achat en magasin - Etude Web to Store BVA Mappy, Oct. 2015(i) Source Etude BVA-MAPPY Déc. 2014
RAPPEL DU DISPOSITIF la Route du web
Pour les aider à relever les défis de la transformation digitale et tirer profit du numérique, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire a lancé en 2014 la Route du Web, un dispositif d’accompagnement des TPE au développement commercial par le numérique.
En partenariat avec Orange et Chronopost, le dispositif de la Route du Web comprend des actions collectives de sensibilisation et des actions individuelles.
Depuis avril 2014, plus de 350 TPE, Commerçants, Sociétés de services à la personne et Hôteliers Restaurateurs ont bénéficié d’un Déclic Numérique, un entretien conseil indépendant et pris en charge à 100% par la CCI. Cet entretien est réalisé par un Conseiller Numérique.
De plus, en 2015, plus de 400 professionnels ont participé aux actions collectives de sensibilisation sur les Enjeux du Numérique lors de réunions d’Associations de Commerçants, de réunions organisées par les Communautés de Communes, de salons (Salon des Entrepreneurs…) ou encore de manifestations pour le développement du commerce en Loire-Atlantique (Initiative Ancenis…).
Pour assurer leur montée en compétence dans le domaine du web, les professionnels du commerce et de la restauration sont également orientés vers des programmes de formation ciblée culture web et numérique.
Mais conseiller et former ne suffisent pas. Les entreprises ont également besoin d’accompagnement opérationnel.
De nouvelles offres d'accompagnement en 2016
Pour répondre aux grands enjeux du marché, la Route du Web enrichit ses mesures d’aides à la transformation digitale par de nouvelles offres d’accompagnement :
- au développement de la visibilité et au référencement local (Google My Business)
- au développement de la présence sur les réseaux sociaux (Facebook).
Ces nouvelles offres comprennent à la fois du conseil, de la création de contenu, du paramétrage d’outils.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Et pour suivre toute l’actualité de la Route du Web et découvrir de nombreux conseils, retrouvez-nous sur Facebook.
Témoignages d’entreprises accompagnées :
- "Pleins de bonnes idées à mettre en place" (Fleuriste, Saint-Etienne de Montluc)
- "Cela permet de prendre du recul" (Restaurant, Orvault)
- "Des conseils adaptés à ma boutique" (Jardinerie, Nozay)
- "Du concret pour se booster" (Commerce, Ancenis)