La repose d'une partie du plan de mouillage
À la suite de la décision du Tribunal Administratif de Nantes, relative aux travaux de dragage du port d'échouage de Pornichet, les travaux sont arrêtés depuis le 8 décembre 2014. Dans l’objectif de disposer d’un port exploitable pour la saison de 2015, la CCI Nantes St-Nazaire va procéder à la repose d’une partie du plan de mouillages (corps-morts et chaînes) à partir du 19 janvier 2015.
En concertation avec la Préfecture et la Ville de Pornichet, la CCI a par ailleurs décidé de réaliser une opération de nivellement des fonds à l’intérieur de l’enceinte portuaire. Cette opération est indispensable pour assurer des conditions de sécurité optimum pour les usagers et le personnel portuaire. Elle n’occasionnera aucun rejet en mer. Un dossier est en cours d’instruction auprès des services de l’Etat afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour réaliser ces travaux de nivellement.
Le planning prévisionnel des opérations est le suivant :
- du 19 au 23 janvier : repose d’une partie du plan de mouillage
- du 16 au 20 février : opérations de nivellement et finalisation de la repose du plan de mouillage
- le mois de mars sera consacré à la finalisation de la remise en place des dispositifs d’amarrage des bateaux par les agents du port
Le port d’échouage de Pornichet devrait donc à nouveau être accessible pour tous les usagers à partir de début avril.