positionner le développement économique et l’emploi au cœur des débats
Nantes Métropole élabore son nouveau Plan Local d’Urbanisme, le PLUM, qui définira, à partir de 2018, le cadre réglementaire pour tous les projets d’aménagement de la métropole sur les 10 prochaines années. A cette occasion, la CCI Nantes St-Nazaire a consulté les associations d’entreprises et relayé leurs premières attentes dans un document transmis aux élus métropolitains.
Les objectifs de cette démarche ? Placer le développement économique et l’emploi au cœur des débats du futur PLUM, et sensibiliser les entreprises sur les enjeux de ce document d’urbanisme.
Une industrie à conforter
Le PLUM devra préserver les capacités de développement de l’industrie, une activité source de richesses multiples pour le territoire. La création d’espaces dédiés adaptés aux besoins de l’industrie, mais aussi le renouvellement de l’offre d’accueil existante, ainsi qu’une règlementation souple constitueront des outils majeurs. Pour assurer une mixité des activités et des fonctions sur la métropole, le maintien en cœur d’agglomération, au sein des tissus urbains, des espaces économiques et industriels, sera aussi un défi majeur du PLUM.
Les services, un secteur porteur pour la métropole
Les services aux entreprises se sont fortement développés ces dernières années sur la métropole nantaise. Ils représentent aujourd’hui près de 40% de l’emploi local et sont devenus le moteur de l’économie métropolitaine. Pour poursuivre leur développement, ils ont néanmoins besoin d’être accompagnés par des politiques d’urbanisme adéquates : une offre immobilière à la fois diversifiée, suffisante et de qualité, et une attention particulière à la question de l’accessibilité, des liens qui unissent les entreprises de ce secteur au reste de la ville (transports en commun, stationnement, proximité aux autres services et grands équipements).
Le commerce, facteur de dynamisme et d’animation sur le territoire
Les centres-villes, moins accessibles et plus contraints, ont vu le nombre de leurs commerces diminuer au cours des quatre dernières années. L’offre dans les zones commerciales de périphérie s’est, à l'iverse, étendue. Dans ce contexte, il conviendra de réfléchir à une règlementation adaptée à la situation métropolitaine, pour trouver un juste équilibre entre l’accueil de nouvelles enseignes sur la métropole, le renforcement du poids et de l’attractivité du centre-ville de Nantes, et le maintien d’une offre de proximité sur l’ensemble des communes et quartiers de l’agglomération.
Les entreprises de la métropole nantaise invitées à s’exprimer
L’objectif du « porter-à-connaissance » de la CCI est de donner quelques clés de repères sur l’économie métropolitaine et sur les conditions d’un développement harmonieux des différents secteurs d’activité. Mais il s’agit aussi d’entamer une démarche de concertation, en lien avec les entreprises et la métropole, sur l’élaboration du futur PLUM, et ce jusqu’en 2018.
Le PLUM concerne tous les acteurs de la vie économique métropolitaine : la contribution des entreprises est donc essentielle pour bien prendre en compte la diversité de l’économie nantaise et accompagner ses besoins de mutations.
La concertation sur le PLUM démarre. Chefs d’entreprises, clubs, réseaux, associations d’entreprises : vous êtes tous concernés et la CCI est à vos côtés pour vous aider à décrypter les enjeux de ce futur PLUM et pour relayer vos attentes et besoins en lien avec Nantes Métropole.