Rue du vélo : une offre complète et une stratégie cross-canal efficace
Le jury a souhaité récompenser Christophe SICOT, gérant de Rue du vélo, qui propose de l’entretien, de la réparation toute marque et de la vente de vélos et accessoires, essentiellement en ligne. Ce gérant a, effectivement, mis en place une offre extrêmement variée et une stratégie cross-canal très poussée qui lui permet d’avoir une clientèle aussi bien locale qu’internationale. De plus, grâce à une organisation rigoureuse et un stock très bien achalandé, il peut répondre très rapidement à la demande, ce qui fait de lui le plus rapide du marché !
Ce commerçant de Pontchâteau qui est ouvert sur un large horizon a fait du numérique un atout majeur de son développement, tout en conservant un service humain et de qualité. Ses résultats sont en constante progression depuis 5 ans. L’activité sur internet qui est son canal de vente principal représente aujourd’hui 80% de son activité.
Le 21 octobre dernier, le lauréat a été récompensé dans son commerce par Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire et les membres du jury.
Rue du Vélo - Parc d'Activités de l'Abbaye III - 5 rue Pierre et Marie Curie - 44160 Pontchâteau
Un concours pour récompenser l’originalité des commerces
Rue du vélo a été récompensé parmi 4 autres candidats sélectionnés :
• Komi game – Savenay
• Tom et Lumi – Savenay
• Hangar oxyde – Savenay
• Rue du vélo – Pontchâteau
Pour cette édition du concours « mon commerce à des idées » sur le territoire Arc Loire et Vilaine, le jury a tenu à mettre en lumière un second commerçant en lui attribuant un coup de cœur à Tom et Lumy. En effet, le travail d’artisanat, la philosophie de consommation responsable que défend Alexandrine Jacob ainsi que sa volonté de faire travailler d’autres acteurs locaux notamment avec son atelier de réinsertion professionnelle lui ont valu la mention spéciale du jury.
Le processus de selection
« Mon commerce a des idées » est un concours, lancé par la CCI Nantes St-Nazaire, qui récompense l’initiative et l’originalité des commerçants. Les membres du jury ont eu la charge de désigner 1 commerçant particulièrement innovant parmi une sélection de candidats.
En juin, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié des commerces du territoire Arc Loire et Vilaine pouvant participer à l’opération selon les critères suivants :
• Le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet)
• L’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation)
• Le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants)
• Les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle)
• La prise de risque pour le commerçant
En septembre ont été organisées des rencontres entre les commerçants et les conseillers CCI.
Le 7 octobre dernier, les 4 candidats ont été sélectionnés ont fait l’objet d’une visite de la part du jury.
L’innovation, la clé du développement des commerces
Les commerces représentent aujourd’hui 33.25% des entreprises sur le département de la Loire-Atlantique et sont au cœur du dynamisme des villes. Parce que les commerces sont le poumon des communes et permettent à celles-ci de se développer, la CCI Nantes St-Nazaire a placé au centre de ses priorités l’accompagnement et le développement des commerces ruraux et urbains.
Cependant, il n’est pas toujours simple de concurrencer l’achat sur internet qui s’est largement accru ces dernières années. C’est pourquoi il est essentiel pour les commerçants de faire preuve d’initiative et d’originalité afin de montrer à la clientèle tout l’intérêt de venir en boutique. Le principal objectif des commerçants est de créer du trafic dans leur magasin et la CCI Nantes St-Nazaire est là pour les soutenir dans cette démarche en valorisant le travail fait en ce sens.
C’est dans cet esprit que la CCI Nantes St-Nazaire initie le dispositif « Mon commerce a des idées » dont la 1ère étape a eu lieu dans le vignoble nantais avant de se poursuivre sur le territoire Arc Loire et Vilaine. La prochaine étape aura lieu sur le Pays de Retz en novembre. D’autres étapes sont prévues sur le reste du département par la suite.