Grand Port Maritime Nantes St Nazaire : au service des entreprises
En direct des quais de Montoir, les adhérents du WTC visitaient, mercredi 21 mai les terminaux du Port : roulier, conteneurs et marchandises diverses permettant de connaître l’ensemble des services maritimes, et d’identifier des schémas logistiques intéressants. Une montée à bord du navire, destiné à l’Autoroute de la Mer, en partance pour Gijon, a permis aussi aux participants de se rendre compte des conditions de voyage de leurs marchandises.
« Aujourd’hui, le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, leader sur la façade atlantique, est en relation avec plus de 400 ports sur les 5 continents avec plus de 3000 escales, générant 30 Milliards de tonnes avec 310 types de trafics », commentait Jean-Baptiste Gouin, Directeur de la Relation Clients au Grand Port Maritime.
En parallèle de lignes maritimes, des prestations logistiques se développent avec plus de 10 000 m2 d’entrepôts existants.
Cette visite était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs portuaires : CMA-CGM, 3ème opérateur mondial de transport maritime en conteneurs, avec 18 000 collaborateurs, offrant 170 lignes sur 400 ports dans 150 pays, et ATL Lines. Créée depuis 2010, l’autoroute de la mer propose 3 départs hebdomadaires à destination de Gijon en Espagne, avec une nouvelle ligne sur le Maroc à Tanger.
Quel port en 2020 ? Les projets sont nombreux : l’extension du terminal à conteneurs, l’aménagement d’un pôle industriel lié aux Energies Marines Renouvelables et d’un hub logistique pour la filière de l’éolien offfshore.
Prochaine rencontre supply chain au WTC : vendredi 21 novembre 2014
Retrouvez le programme complet du WTC Nantes Atlantique