Un projet sur l'habitat de demain
Le Solar Décathlon est un concours pour étudiants organisé par les USA. Il met en compétition 20 équipes internationales qui présenteront chacune un bâtiment autonome en énergie.
Pour la prochaine édition européenne (Versailles en juillet 2014), l’équipe «Atlantic Challenge» composée de 10 établissements d’enseignement de la région des Pays de la Loire, a été sélectionnée par les organisateurs pour défendre les couleurs de la France, en compétition avec 19 autres équipes internationales.
La transition énergétique dans le bâtiment est un enjeu national majeur en matière de réduction de la consommation d’énergie et elle représente un gisement important d’opportunités de développement d’innovations et de nouveaux marchés.
Le projet Phileas porté par l’équipe Atlantic Challenge se veut un laboratoire d’idées innovantes dans ce domaine. Il va s’appliquer à la réhabilitation de l’immeuble CAP 44. Une maquette à l’échelle 1 d’une extraction du bâtiment réhabilité sera présentée lors de la finale du Challenge à Versailles en juillet 2014.
La CCI Nantes St-Nazaire soutient financièrement ce projet et apporte son appui en compétences pour l’animation du consortium des partenaires académiques et industriels.
L’équipe « Atlantic Challenge» est composée d'étudiants de 10 écoles
- École Nationale supérieure d’Architecture de Nantes : Pour l’architecture du projet dans son environnement urbain.
- École Supérieure du Bois : Pour les systèmes constructifs et les matériaux adaptés à la construction d’un habitat respectueux de son environnement.
- Université de Nantes, master «Énergie nouvelles et renouvelables» et l’IUT de Nantes : Pour les innovations énergétiques, la gestion électrique et domotique.
- Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers : Pour le bien-être et la bonne santé des futurs habitants du projet.
- SciencesCom : Pour la communication et la sensibilisation autour du projet.
- École Centrale Nantes : Pour les études thermiques, structurelles et l’instrumentation du démonstrateur.
- École des Mines : Pour toute la dimension thermique, technologique et logistique.
- Audencia : Pour les partenariats économiques autour du concours.
- École de Design Nantes Atlantique : Pour la conception des aménagements passifs et actifs de l’habitat mais aussi celle du site internet.
- Lycée de La Joliverie : Pour la mobilité urbaine avec le projet City Joule.
Des partenaires s'investissent dans le projet aux cotés des étudiants
- Clusters: Atlanbois, Atlansun, Novabuild
- Entreprises: Saint Gobain, Apave, AIA, Medieco, Samoa, SCE.
- Laboratoires: CERMA, IMN
- Institutions: Ministère de la Culture, Conseil Régional des Pays de la Loire, Chambre de Commerce et d’Industrie