CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos - Infos locales

Commerce - 23 Février 2024

Infos locales

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Infos locales

Pornichet - La ville étoffe son offre commerciale dans ses quartiers

La municipalité de Pornichet souhaite développer et compléter l’offre commerciale dans les différents quartiers de la commune. « Après un avis de publicité, plusieurs professionnels ont fait part de leur intérêt », informe l’élue en charge du commerce, Josiane Bouyer. Trois nouveaux commerçants installent leurs véhicules ce printemps.

Depuis quelques semaines, la remorque de Corentin Guillon ne passe pas inaperçue dans les rues de la ville. Dans une Airestream typique des années 1950, Cocotte minutes propose des hamburgers, des wraps, des pasta balls et des salades en saison.

C’est le cas également de Rémi Gomez, jeune entrepreneur qui installera son four à pizza sur le marché de Sainte-Marguerite, et de Catherine Rua, gérante du restaurant Tasca d’Avo à Guérande, qui installera sa remorque aménagée à Sainte-Marguerite et à Saint-Sébastien dès mars, pour proposer des spécialités portugaises.

Source : Ouest-France, 15/02/2024

 

Guenrouet - Les commerçants ont de nouvelles idées dans la besace

L’Union guérinoise des artisans et commerçants (Ugac), qui regroupe également les producteurs locaux, les autoentrepreneurs et les professions libérales, a tenu son assemblée générale, jeudi soir.

Le groupe Pôle prévention a permis aux participants de mieux connaître le document unique (qui identifie les dangers et les risques professionnels).

Du côté des animations, après le succès de la nouvelle formule du marché de Noël 2023, sa reconduction est programmée les 23 et 24 novembre prochains.

Par ailleurs, une réflexion est en cours, non pas d’organiser à nouveau la foire, mais de proposer un forum des entreprises, salle culturelle. Les modalités complètes et la date restent à déterminer.

La présidence de l’Ugac reste à Rémi Valais qui est assisté de trois vice-présidents : pour le commerce, Laurent Guillet, les artisans Cédric Catroux, les producteurs Myriam Charriau. Les nouveaux adhérents sont toujours les bienvenus.

Source : Ouest-France, 10/02/2024

 

Les Moutiers-en-Retz - Commerce. De salarié à patron : Dylan a repris la boulangerie

Il y a du nouveau à la boulangerie des Moutiers-en-Retz ! Après le départ à la retraite de James et Nathalie Mellerin, c’est leur salarié, Dylan Morice, présent dans l’établissement depuis trois ans, qui a repris la maison en compagnie d’Amanda Nicolay, sa compagne. Leur première affaire, même s’ils ne manquent pas d’expérience.

À changement de propriétaire, nouveau nom : la boulangerie, qui a rouvert le 4 janvier dernier après quelques semaines de congé hivernal qui a marqué la passation de pouvoir, s’appelle désormais L’Épi monastérien.

« On a fait de nouveaux pains, on commence à moderniser petit à petit », indique Dylan Morice, qui prévoit de continuer d’ouvrir le dépôt de pain situé près de la boulangerie l’été.

Le frère de Dylan, Steven, a rejoint l’équipe comme pâtissier. Équipe qui se compose aussi d’un apprenti boulanger, Mathis, et d’une apprentie vendeuse, Éloïse.

Source : Le Courrier du Pays de Retz, 26/01/2024

 

Monnières - Commerce. Cette boutique réunit des savoir-faire locaux

Depuis la fin d'année, le local de l'ancienne épicerie place de l'église est occupé par la boutique-atelier. Ouverte trois demi-journées par semaine, elle rassemble les créations de 24 artisans locaux.

Elle est gérée par Fanny Bilous qui a fondé la Maison de Mme B en 2019, atelier de couture et de loisirs créatifs dont la récup' est un principe de base.

Cette nouvelle habitante de la commune en a eu l'idée avec Enola Mallier, sa stagiaire devenue sa binôme couturière il y a quelques mois après que le local qui hébergeait jadis une épicerie, ait été laissé libre après la fermeture de celle-ci, il y a un an.

Afin de proposer des créations diversifiées dans cette boutique, les deux amies ont dû écumer les marchés estivaux et de Noël à la recherche de créateurs qui pourraient rejoindre l'aventure. Pour les choisir, le duo se fie à leur sensibilité et apporte beaucoup d'importance au savoir-faire. " On recherche un état d'esprit, des valeurs communes et surtout un bon feeling," indique Fanny Bilous. Leurs choix se portent principalement sur des créations zéro déchet, du circuit court, des objets en matières recyclées et des produits uniques. On retrouve ainsi des bijoux, des savons, des sacs en cuir, des bougies, tous fabriqués par des artisans locaux.

Dans le fond du local, un espace atelier convivial attend les curieux qui souhaiteraient un coup de pouce pour leur projet. Des ateliers payants sont aussi régulièrement proposés par les deux amies ou par des intervenants extérieurs (atelier sac banane, atelier reliure, atelier aquarelle…). Ils ont lieu sur un temps défini et sur une thématique précise.

En ce début 2024, les deux collègues ne manquent pas de projets. D'ici peu, un apiculteur viendra partager son expérience avec les clients. Elles souhaiteraient aussi développer leurs ateliers en les proposant à des comités d'entreprise ou lors d'enterrement de vie de jeunes filles par exemple. Une fois les travaux du bourg terminés, la boutique-atelier aimerait proposer un espace salon de thé où les clients pourront échanger sur leur création et leur passion.

Source : L'Hebdo de Sèvre et Maine, 25/01/2024

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

En complément

loader

Vos prochains rendez-vous

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI