Évolution de l’activité économique en 2023
La CCI Nantes St-Nazaire a mené son enquête de conjoncture auprès de 947 entreprises représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique entre le 9 janvier et le 23 janvier 2024. Malgré un contexte inflationniste, l’activité économique est restée stable en 2023 pour les entreprises de Loire-Atlantique, avec toutefois des disparités selon les secteurs d’activité. Pour les prochains mois et dans un contexte complexe, les dirigeants d’entreprises font preuve de prudence sur leur niveau d’activité mais conservent un niveau de confiance élevé.
Stabilité des chiffres d’affaires
Sur l’année 2023, plus de deux tiers (68%) des entreprises de Loire-Atlantique ont enregistré une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2022, en recul de 5 points par rapport à l’enquête annuelle de janvier 2023.
Malgré ce léger recul, l’activité des entreprises reste relativement stable mais varie fortement d’un secteur à l’autre.
En 2023, l’activité est ainsi restée plus favorablement orientée pour les secteurs des Services aux entreprises, le BTP et l’Industrie qui ont enregistré une hausse ou une stabilité de leur activité pour 7 entreprises sur 10.
A l’inverse, on observe que les secteurs des Commerces & Services aux Particuliers et le Commerce de gros accusent une baisse de chiffre d’affaires pour près de 4 entreprises sur 10.
Maintien des effectifs salariés
Dans ce contexte, 85% des entreprises répondantes ont maintenu leurs effectifs salariés en 2023, seules 15% des entreprises déclarant une baisse de leurs effectifs (+ 2 points par rapport à l’enquête annuelle de Janvier 2022).
Des marges commerciales en repli
Malgré une légère amélioration de la situation des marges depuis le 1er semestre 2023, plus d’une entreprise sur trois (36%) note une diminution de leur niveau de marges.
Les secteurs des CHR (44% d’entreprises enregistrant des baisses de marges) et du Commerce & Services aux particuliers (38%) sont plus particulièrement exposés à cette baisse de marges.
Des entreprises qui sollicitent peu leurs banques
Seulement 1 entreprise sur 5 indique avoir sollicité leur banque pour un prêt, signe ici d’un ralentissement du temps de prise décision des dirigeants d’entreprises.
74% des entreprises ayant sollicité un prêt bancaire ont reçu un accord, 11% n’avaient pas encore reçu de réponse et 15% ont eu une réponse négative de leur banque.
Mais des trésoreries qui se stabilisent
Dans ce contexte, 54% des entreprises déclarent disposer d’un niveau de trésorerie satisfaisant (+1 point par rapport à janvier 2023), tandis que les situations jugées difficiles (33%) reculent de 1 point par rapport au premier semestre 2023. Les situations de trésorerie jugées très difficiles sont stables (13% des entreprises).
Les principales difficultés pour les entreprises
La hausse du prix de l’énergie/carburants demeure la première difficulté signalée par les entreprises (45% d’entre-elles), devant l’augmentation du prix des matières premières (37%, mais en recul de 8 points par rapport à janvier 2023).
Dans la lignée de notre dernière enquête de conjoncture menée en septembre dernier, la baisse du carnet de commandes/diminution de clientèle s’installe désormais comme la troisième difficulté rencontrée par les entreprises (36%)
Les difficultés de recrutement persistent par ailleurs (34%), en particulier pour certains secteurs d’activité comme l’industrie et les CHR. C’est même la deuxième difficulté rencontrée dans le secteur des Services aux entreprises.

Les perspectives 2024
Des prévisions de chiffres d’affaires prudentes
Dans une conjoncture internationale complexe et sans grande visibilité, les entreprises de Loire-Atlantique font preuve de prudence quant à leur activité pour les trois prochains mois. Ainsi, 7 entreprises sur 10 anticipent une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2024.
45% des entreprises répondantes projettent une stabilité de leur chiffre d’affaires, elles étaient 43% en janvier 2023.
24% des répondants anticipent une hausse de leur activité, en hausse de 1 point par rapport à janvier 2023.

Des situations disparates selon les secteurs
Concernant les prévisions d’activité pour les trois prochains mois, le secteur des Services aux entreprises se démarquent des autres avec 75% de répondants qui tablent sur une hausse ou une stabilité de leur chiffre d’affaires.
A l’inverse, dans les secteurs des CHR et du Commerce de gros, 2 entreprises sur 5 prévoient une baisse d’activité pour le premier trimestre 2024.

Des carnets de commandes qui se maintiennent
58% des entreprises maintiennent ou enregistrent une hausse de leurs carnets de commandes (- 4 points par rapport à janvier 2023).
La situation varie selon les secteurs d’activité. Elle est plus particulièrement favorable pour le service aux entreprises. A l’inverse, une entreprise sur deux dans les secteurs du commerce de gros, de l’industrie et du BTP voient leur niveau de carnets de commandes diminuer par rapport à la même période en 2023.

Et toujours un niveau de confiance élevé et qui se maintient
Malgré un contexte géopolitique instable et une période inflationniste, le niveau de confiance des dirigeants dans l’avenir de leur entreprise se maintient à un niveau élevé avec un indice de 6,5 (sur une échelle de 1 à 10), et ce depuis le 1er semestre 2022.
Stabilité des effectifs
90% des entreprises prévoient de stabiliser ou de recruter en CDI au premier trimestre. Cette dynamique concerne l’ensembles des secteurs, à l’exception des CHR (en particulier la restauration) et, dans une moindre mesure le BTP.
A noter que seulement 11% des entreprises envisagent de réduire leurs effectifs, contre 15% lors de notre dernière enquête de septembre 2023.
Ralentissement des investissements
Dans un contexte inflationniste, 43% des entreprises répondantes anticipent un ralentissement de leurs investissements, signe d’une position attentiste. 12% seulement des entreprises prévoient une hausse de leurs investissements.
Ces investissements portent en premier lieu sur du remplacement et du renouvellement de matériel (38%), devant des investissements en développement commercial (29%) pour maintenir leur activité.
A retenir
- De par sa diversité, le tissu économique de Loire-Atlantique résiste mieux aux différentes crises et fait preuve de résilience, même si certains secteurs enregistrent un ralentissement de leur activité.
- Malgré le contexte géopolitique et économique mondial, le niveau de confiance des chefs d’entreprises reste stable et à un niveau élevé, semestre après semestre.
- Les dépenses sont plus mesurées et certains investissements retardés de la part des entreprises par manque de visibilité.
- Les difficultés rencontrées par les dirigeants d’entreprises sont principalement liées à l’inflation qui peut représenter dans certains cas un frein pour le développement des entreprises (baisse des marges, trésorerie..)
- Certains secteurs d’activités comme les CHR et le commerce sont ici plus exposés que d’autres à ces difficultés
- Dans ce contexte les indicateurs tels que les niveaux de trésorerie et de carnets de commandes seront à surveiller dans les prochains mois.