une matinale pour être au COEUR DE L'actualité conjoncturelle
Pour la seconde fois cette année, la Banque de France et la CCI Nantes St-Nazaire ont organisé la Matinale de l'Eco, mercredi 11 octobre 2023. Plus de 250 personnes ont pu y participer.
Simone Kamycki, Directrice Régionale Pays de la Loire de la Banque de France, a dressé un bilan macroéconomique national et fait le point sur la situation des entreprises ligériennes.
La CCI Nantes St-Nazaire a présenté les résultats de sa dernière enquête de conjoncture, menée du 28 août au 12 septembre 2023, auprès de 1244 entreprises représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique.
ENQuête de conjoncture DU 1ER SEMESTRE 2023 EN LOIRE-ATLANTIQUE
DES CHIFFRES D'AFFAIRES qui restent stables
Au 1er semestre 2023, plus de 6 entreprises sur 10 ont observé une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2022 (plus de 6 sur 10 également par rapport à 2019). En juillet 2021, c’était 7 entreprises sur 10. Malgré cette légère baisse, la situation reste relativement stable mais varie fortement d’un secteur à l’autre.
Les carnets de commandes SE MAINTIENNENT
62 % des entreprises maintiennent le niveau de leur carnet de commandes, ou constatent même une hausse de celui ci Ce constat varie également selon les secteurs.
85 % des entreprises stabilisent leurs effectifs ou envisagent de recruter en CDI au 3ème trimestre. La dynamique de recrutement concerne tous les secteurs, à l’exception des CHR, et dans une moindre mesure, des commerces et services aux particuliers et du BTP.
Des marges commerciales en baisse
L’inflation a un impact négatif sur les marges pour 4 entreprises sur 10. Des secteurs sont plus impactés que d’autres : les CHR (59% de baisse de marges), les commerces de gros (48%) et les commerces et services aux particuliers (48%).
Des chefs d’entreprises qui restent optimistes
Même s’ils anticipent une stabilité de leur activité au cours des prochains mois, le niveau de confiance des dirigeants de Loire-Atlantique dans l’avenir de leur entreprise reste à un niveau élevé avec un indice de confiance qui s’établit à 6,6 (sur une échelle de 1 à 10), en progression de 0,1 point par rapport à l’été dernier. Ce niveau de confiance augmente pour les services aux entreprises et le commerce de gros, mais recule pour les professionnels des CHR pour revenir quasiment au même niveau qu’en janvier 2022.
des salaires en augmentation
Plus de 3 entreprises répondantes sur 10 ont augmenté leurs salariés, principalement dans les secteurs de l’industrie (55 %), du BTP (48 %) et des CHR (48 %).
stabilisation du niveau de confiance
Le niveau de confiance dans l’avenir des chefs d’entreprises reste stable et positif avec un indice 6,5 (sur une échelle de 1 à 10) depuis le 1er semestre 2022.
Les principales difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises depuis un an, sont :
- l’augmentation des prix de l’énergie (46%),
- l’augmentation du coût des matières premières (43%).
A noter, une nouveauté concernant la 3ème difficulté des entreprises répondantes à notre enquête de conjoncture : la baisse du carnet de commandes ou la diminution de la clientèle suivant le secteur (34%).
Pour les 4/5 des entreprises répondantes, l’augmentation du prix de l’énergie correspond à une multiplication par 2. Pour les 1/5 restants, le multiplicateur est de minimum 3 voire plus.