Une ambition commune CCI & département
La SAS Loire-Atlantique Nautisme est née d’une ambition commune du Département de Loire-Atlantique et de la CCI Nantes St-Nazaire de faire de la Loire-Atlantique un territoire nautique de premier plan.
Issue de l’expertise de la SAEML Loire-Atlantique Pêche et Plaisance et de la CCI Nantes St-Nazaire, Loire-Atlantique Nautisme opérateur majeur de l’exploitation et du développement des ports de plaisance.
Loire-Atlantique Nautisme est aujourd’hui le premier gestionnaire de ports de plaisance en Pays de la Loire avec plus de 4300 emplacements sur sept ports (Piriac-sur-Mer, La Baule-Le Pouliguen, port d’échouage de Pornichet, les Ports de Pornic, Blain, Le Croisic et La Turballe).
Le port de Piriac-sur-Mer fête les 20 ans
De port d’échouage à bassin à flot moderne
Piriac-sur-Mer a longtemps été un petit port d’échouage, en partie ouvert sur l’océan.
Pour répondre aux nouvelles attentes et aux besoins des plaisanciers, le port de Piriac-sur-Mer connaît une première phase d’aménagement en 1997 en transformant une partie du port d’échouage en bassin à flot doté de 500 places. Les enrochements sont alors renforcés afin d’abriter le plan d’eau, le bassin est creusé et une porte basculante est installée à la sortie du bassin à flot.
Le succès de cette première transformation et l’intégration réussie de cet aménagement dans la petite cité de caractère de Piriac-sur-Mer ont incité la Chambre de Commerce et d’Industrie à agrandir en 2003-2004 le bassin à flot sur l’ensemble de l’espace portuaire piriacais.
Après plus d’un an de travaux (dépose et construction d’un nouveau mur de retenue, maintien de la porte basculante, creusement) la superficie du plan d’eau est passée de 20.000m² à 53.000 m² de surface totale. Cet agrandissement inauguré permet d’accueillir 280 places supplémentaires sur quatre nouveaux pontons afin de répondre à la demande croissante d’emplacements pour les plaisanciers.
Le port de Piriac, un élément structurant
La réalisation du bassin à flot constitue un élément structurant pour le littoral piriacais avec un impact économique, touristique et sociétal pour la vie locale. Porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie, avec le soutien de la ville de Piriac-sur-Mer et du Département de Loire-Atlantique, cet aménagement permet également de souligner la synergie des acteurs locaux au service du développement du territoire.
C’est dans le même esprit, et avec les mêmes partenaires, que l’emblématique capitainerie du port a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation pour en faire une véritable maison des services portuaires adaptée aux attentes des plaisanciers.
« Ce port, c’est le centre-même de la commune. Il a permis de développer l’activité des commerces locaux et une zone d’activités pour répondre aux besoins des plaisanciers. Si Piriac-sur-Mer accueille aujourd’hui 40.000 personnes l’été, c’est en grande partie grâce au port ».
Jean-Louis Delhumeau, ancien maire de Piriac-sur-Mer
« Le port nous amène énormément d’activité. Non seulement en période estivale mais aussi en période hivernale quand les plaisanciers viennent voir et entretenir leurs bateaux et grâce aux entreprises qui travaillent tout au long de l’année en lien avec le port et les plaisanciers ».
Cédric Praud, gérant de l’Hôtel du Port
« Avant 1997, il y avait un chantier naval et un garagiste qui venait de l’hivernage. Dans la zone artisanale, il y a douze entreprises, sans parler des emplois indirects liés à l’activité du port. L’activité nautique à Piriac, c’est une activité majeure car ce sont des emplois à l’année ».
Pierre Bousquet, fondateur de la voilerie Biscay
Le port de Piriac-sur-Mer aujourd’hui
Propriété du Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique et exploité par Loire-Atlantique Nautisme, le Port de Piriac-sur-Mer s’affiche comme le premier port d’escale de Loire-Atlantique avec 850 places et 4500 bateaux accueillis chaque année pour 7500 à 8000 nuitées.
Employant 8 ETP et générant annuellement 8 M€ de retombées économiques, il constitue un équipement phare pour l’économie locale, une dizaine d’entreprises nautiques implantées à Piriac et une soixantaine d’emplois à l’année étant directement liés à son activité.
2e meilleur port d’escale de la façade Atlantique !
L’application Navily, application considérée comme le « TripAdvisor des ports » avec une communauté de 500.000 plaisanciers en Europe a classé Piriac-sur-Mer au 4e rang des meilleurs ports d’escale de France en 2022. Avec une moyenne de 4,83/5, le port piriacais se classe même à la deuxième place des meilleurs ports de la façade Atlantique !
Réalisé sur la base des notes laissées par les plaisanciers sur l’application communautaire, ce classement de meilleurs ports de plaisance est effectué sur cinq critères : la présence de commerce à proximité, l’intérêt touristique, la qualité de l’accueil, les services proposés et la propreté.