CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Aménagement du territoire - 15 Septembre 2023

Arbre aux Hérons : Yann Trichard prend acte de la fin d’un fabuleux projet

Le 15 septembre 2022, Johanna Rolland avait décidé de mettre un terme au projet d’Arbre aux Hérons.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Arbre aux Hérons : la fin d’un fabuleux projet

 

Suite à cette annonce, et après l’avis unanime de l’assemblée de la CCI Nantes-St-Nazaire, Yann Trichard, son président, a souhaité mener un travail visant à étudier la faisabilité d’un tel projet sur financements privés.

 

Cette étude de faisabilité approfondie a été menée avec le concours de nombreux experts agissant à titre bénévole qu’ils soient experts-comptables, juristes, professionnels de l’évènementiel et du tourisme, restaurateurs, banquiers, …

 

Celle-ci a abouti à la conclusion que ce projet était économiquement viable et réalisable avec des financements exclusivement privés.

 

Au-delà de cette faisabilité économique, d’autres sujets permettant la réalisation du projet ont été investigués dont le modèle juridique de construction du projet. Le modèle proposé reposait sur une Convention d’occupation temporaire qui est la forme la plus répandue d’utilisation d’espace public. Deux points précis présentaient un questionnement particulier :

 

  • La question de la mise à disposition des études, déjà réalisées, qui ne sont pas considérées comme une oeuvre.
  • La localisation du projet. En effet il est apparu que le site initial de la carrière Misery présentait un risque juridique réel pour une réalisation privée, car trop proche du projet initial arrêté. C’est pourquoi une autre localisation juridiquement possible a été explorée sur l’Ile de Nantes sur des fonciers appartenant au Grand Port Maritime.

 

Après analyse, il a été considéré par la Métropole que la sécurité pour les visiteurs était trop complexe à gérer sur ces fonciers compte tenu notamment de la proximité immédiate de la Loire. La Métropole a donc fait part de son refus d’accepter la réalisation du projet.

 

C’est donc avec un véritable regret que nous actons la non-faisabilité de ce fabuleux projet. Nous espérons que le bestiaire et le grand Héron en particulier, pourrons être mis en scène avec tout le soin qu’ils méritent pour que les Nantaises et Nantais, ainsi que les visiteurs de notre belle ville puissent continuer à découvrir et apprécier la belle aventure des Machines de l’Ile.

 

« A titre personnel, je voulais tout d’abord remercier l’ensemble des mécènes, des particuliers et des entrepreneurs qui, à titre bénévole et engagé, ont oeuvré pour que ce projet puisse voir le jour. J’espère également que nous aurons toutes et tous l’occasion de voir émerger un prochain projet culturel et créatif qui continuera à faire rêver petits et grands et fera encore plus rayonner notre belle métropole », déclare Yann Trichard, président CCI Nantes St-Nazaire.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

Agenda et actualités sur ce thème

loader

Vos prochains rendez-vous