Infos locales
Pornic et Saint-Brévin : pourquoi les grandes surfaces ferment le dimanche matin
C'est unique en Pays de la Loire et ça dure depuis cinq ans déjà ! Les grandes surfaces de Pornic et de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) sont toutes fermées le dimanche matin, selon une convention signée avec les communes et la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes St-Nazaire.
Cette convention, qui vient d'être renouvelée ce lundi 26 juin 2023 pour une durée de cinq nouvelles années, vise à protéger le tissu commercial des deux cités balnéaires.
Seules les petites surfaces des centres-villes sont ainsi autorisées à ouvrir, en même temps que les commerces et les marchés, bien sûr.
"Il est essentiel de protéger nos centres-villes, estime Thierry Ouisse, conseiller municipal de Saint-Brevin-les-Pins, délégué à l'économie locale. On veut les garder dynamiques et attractifs pour faire venir les gens dans les deux cités. Il y a aussi les problématiques de ressources humaines pour les grandes surfaces."
Il existe quelques exceptions : la convention prévoit l'ouverture des poissonneries dans les grandes surfaces le dimanche matin. Ces établissements peuvent aussi ouvrir les dimanches matins des veilles de fêtes de fin d'année.
Hugues Frioux, élu à la Chambre de commerce et d'industrie, évoque "un engagement de toutes les enseignes" sur le sujet. Sans quoi cette convention n'aurait pu voir le jour.
Pour le maire de Pornic, Jean-Michel Brard, cela passe aussi par "éduquer les clients". "Si tout le monde joue le jeu, le commerce se régule très bien sur six jours", estime-t-il. "Le consommateur cherche aussi un système apaisé et il attend facilement le lundi matin."
Source : actu.fr, 26/06/23
Guenrouet - La brasserie Hop’Pression grandit encore
L’Hop Pression vient d’augmenter sa production. Si au départ – début 2021 – la petite brasserie produisait 40 hectolitres, elle vient de passer à 60 hectolitres en seulement un mois.
L’entreprise, créée par Frédéric Cario, associé avec Hugo Halbert, vient de se doter de deux fermenteurs supplémentaires ce qui porte leur nombre à huit, permettant la fabrication de nouvelles recettes qui viendront compléter la gamme déjà composée de cinq bières différentes. « Nous avons aussi mis en place de nombreux partenariats, confie Frédéric Cario. Cafés, restaurants, caves, et nous proposons aussi des fûts et des tireuses ».
La brasserie propose toujours son petit bar le vendredi soir avec, de temps en temps, de petites surprises musicales.
Source : Ouest-France, 16/06/2023
Paimboeuf - Commerce. Les Raffinés, bar à vin et fromagerie pour compléter la cave
Après les Flacons, voici les Raffinés ! En ouvrant un bar à vin et fromagerie, Nicolas Barbou complète son concept-store autour du vin lancé il y a deux ans avec la création de la cave, située juste à côté.
Depuis deux ans, le jeune patron ouvrait sa terrasse le soir à la belle saison pour proposer cocktails et verres de vin agrémentés de planches. Avec les Raffinés, cette offre est pérennisée sur l’année puisque le bar dispose de 35 places assises à l’intérieur (et 40 en terrasse).
Sur la carte des vins, on retrouve logiquement du choix avec une trentaine de références au verre et plus de 200 à la bouteille. « Comme avec les Flacons, l’idée est de proposer à la fois des découvertes, des originalités et de belles appellations françaises », précise Nicolas Barbou.
Les cocktails signature, marque de fabrique de la maison avec ses herbes aromatiques du potager de Paimboeuf, figurent toujours en bonne place. « Je propose aussi une quarantaine de choix de boissons sans alcool, entre les cocktails, les jus, les tisanes… ».
Les Raffinés, c’est aussi un espace fromagerie où les clients peuvent venir déguster et se faire servir à la coupe, ou sous forme de plateau pour les repas de fête. « Il n’y a que des producteurs indépendants, dont un peu de local comme la Ferme du Pont Caillaud, à Saint-Père ».
Source : Le Courrier du Pays de Retz, 16/06/2023
Treillières - Stefan Courtet, un commerçant multiservices
Stefan Courtet est un commerçant de proximité installé à Treillières depuis janvier 2017. Il y habite depuis plus de 13 ans. Originaire de Vannes dans le Morbihan, Stefan Courtet était destiné à être boulanger mais une allergie persistante l’a contraint à arrêter. Il a donc effectué un virage à 180° : « On m’a proposé la cordonnerie pour voir ce que cela pouvait donner et ça m’a plu ». Il s’est formé sur le terrain chez un cordonnier à Nantes.
Stefan Courtet a ensuite appris qu’il y avait un local à louer dans la commune et il s’est installé. Il fait partie de la Fédération de la cordonnerie multiservices et constate un regain pour ce métier car les clients sont de plus en plus sensibles à l’environnement et préfèrent faire réparer chaussures et sacs plutôt que jeter. Sa palette d’offres est large : réparation de chaussures, de sacs, gravures tampons, … Mais il ne s’arrête pas là : il fabrique des ceintures en cuir sur mesure et, récemment, il a développé un service pour les chaussures de randonnée, le nettoyage de snickers (baskets). Pour lui, la période Covid n’a pas été trop handicapante car la population a plus utilisé les commerces de proximité.
Source : Presse Océan, 8/06/2023
Après avoir développé leur activité dans 7 villes de Vendée, Élodie et Sébastien Guilbaud, gérants des magasins Les secrets de Louison, ouvrent leur nouvelle boutique dans le centre-ville de Saint-Nazaire, rue de la Paix, dans l’ancien local de France Loisirs.
Ils proposent des vêtements de prêt-à-porter pour femme, de moyenne gamme, dans toutes les tailles, dans une démarche de recyclage et d’anti-gaspillage. « On propose une rotation rapide, on a très peu de stock pour éviter tout gaspillage », explique le gérant.
Pour le choix de Saint-Nazaire, tout est parti d’une « histoire de feeling », explique Sébastien Guilbaud. « C’est une ville qui se dynamise. On voit une vraie volonté d’amélioration du centre. Il y a un projet d’inciter les gens à revenir ».
Autre critère recherché par le gérant, une ville moyenne où les commerces sont centralisés dans un seul quartier. « La rue piétonne amène du monde et tout est repensé par la Ville pour donner un avenir au centre.
« On se doit d’amener du contact avec la clientèle pour se différencier ». Se distinguer d’internet essentiellement, le plus gros concurrent pour les marques de prêt-à-porter comme Les secrets de Louison, mais aussi des grands centres commerciaux qui drainent de nombreux acheteurs potentiels.
Source : L'Écho de la Presqu'île, 2/06/2023
Saint-Brevin-les-Pins - Commerce. Les Petites Fouinettes : 2e vie pour les vêtements enfants
Depuis le 13 mai, une boutique de vêtements de seconde main enfants a ouvert à Mindin. Non loin du Débarcadère, Magalie accueille à son domicile les parents ou grands-parents désireux de renouveler la garde-robe de leurs enfants, petits-enfants ou ceux qui sont à la recherche d’un cadeau original.
Maman de deux grands enfants, elle a longtemps été dans le commerce avant de travailler en école maternelle.
Elle a finalement décidé de revenir à son métier d’origine. « Cette reconversion s’est imposée à moi. Aimant les relations humaines, les vêtements enfants et le commerce, c’est tout naturellement que les Petites Fouinettes sont nées ».
À l’heure où le commerce en ligne « mange » les petits commerces, Magalie apporte de la présence et de la couleur dans sa boutique. « Ma priorité reste la relation avec les clients. La base de mon travail est le contact humain ».
Dans cette voie, l’accueil se fait sur rendez-vous, même si des créneaux sont disponibles en entrée libre certains mercredis et samedis (à suivre sur Facebook et Instagram). La notion de seconde-main tient aussi à cœur de la vendeuse qui sélectionne avec soin les vêtements qu’elle propose.
Source : Le Courrier du Pays de Retz, 2/06/2023
La Chevrolière - Commerce. Ma boutique à l'essai : qui souhaite s'installer à La Chevrolière ?
Grand Lieu communauté lance l'opération "Ma boutique à l'essai" sur son territoire dans l'objectif de favoriser l'installation de commerces de proximité dans les communes.
"Ma boutique à l'essai" est une initiative portée par la Fédération nationale des boutiques à l'essai dans l'objectif de permettre aux porteurs de projet d'ouvrir un commerce et de tester leur concept au sein d'une boutique pilote située en centre-bourg.
"Grand Lieu Communauté déploie de nombreuses actions permettant notamment de favoriser l'installation de commerces de proximité complémentaires aux activités existantes", explique Johann Boblin, président de l'intercommunalité.
Cette opération est ouverte à tous les porteurs de projet qui souhaitent ouvrir un commerce de proximité. "Nous manquons de commerces en équipement pour la personne ou la maison."
Au sein de cette boutique pilote, le candidat retenu pourra tester son idée et son marché pendant une période de six mois, renouvelable une fois. Avant cette phase de test, il bénéficiera d'un accompagnement dans le montage de son dossier et des conseils d'un comité d'experts en création d'entreprises, notamment Initiative Loire-Atlantique Sud (ILAS) ou la Chambre de commerce de Nantes Saint-Nazaire.
L'autre avantage, pour le futur commerçant, est de bénéficier d'un loyer modéré et de pouvoir conserver les locaux à l'issue du test. Sur la centaine de boutiques à l'essai déjà ouvertes en France, plus de 80 % des commerçants à l'essai se sont installés définitivement.
Source : Le Courrier du Pays de Retz, 26/05/2023