CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Industrie - 23 Juin 2023

Marchés militaires : des opportunités pour les entreprises ligériennes

Pour faire face aux différentes menaces, l'État engage prévoit d'engager pour ses armées plus 400 milliards d'euros sur la période 2024- 2030. Cet effort de guerre fait naître de nouvelles opportunités de marchés pour les entreprises.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Un appel à mobilisation des entreprises 

 

Alors que la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2024-2030 est actuellement en discussion devant la représentation nationale, la CCI Nantes ST-Nazaire recevait le 22 juin les acteurs économiques locaux, les représentants de l’État et de la Défense.

Les défis à relever sont en effet colossaux. Pour permettre à la France de tenir son rang, la LPM prévoit un effort national sans précédent avec un budget de 413 milliards d’euros visant à remettre à niveau nos armées. Dans cette optique, les entreprises, notamment industrielles, sont appelées à se mobiliser dans le cadre d’une économie militaire devant permettre cette remise à niveau de l’outil de défense.

Preuve que la Loire-Atlantique a une véritable carte à jouer dans ce contexte « d’économie de guerre », 350 entreprises, représentant 4700 emplois travaillent déjà pour le secteur de la défense.

Les besoins sont certes technologiques pour une armée du 21e siècle mais pas uniquement comme l’a souligné le Général de corps d’Armée Laurent Michon, commandant de la zone de défense et de sécurité Ouest : « L’armée, ce n’est pas que des engins et des équipements high-tech. Nous avons aussi des besoins plus rudimentaires puisque nos hommes mangent tous les jours, s’habillent… ».

Simplification des procédures attendues 

Derrière cet appel à mobilisation des entreprises régionales pour relever ce défi, la DGA (Ndr : Direction Générale des Armement) en convient, il faut simplifier les procédures pour permettre aux entreprises d’accéder à ces marchés. « Cette simplification est essentielle pour nous entreprises car certains cahiers des charges peuvent nous rebuter lorsque l’on voit un empilement de normes qui n’ont pas forcément de valeur-ajoutée », note Vincent Durnerin, directeur des affaires publiques et défense de Scania.

Si cette simplification est demandée au plus haut sommet de l’État, les entreprises amenées à travailler pour le secteur de la défense doivent elles se mettre à niveau en matière de cybersécurité « pour atteindre un niveau minimal en la matière. Mais cette condition cyber porte davantage sur leur organisation que sur les outils », a tenu à relativiser Damien Begoc, correspondant DGA e Bretagne.

Enjeu RH

Parmi les défis à relever pour les entreprises souhaitant contribuer à cette économie de guerre et à la montée en cadence des besoins militaires, celui des RH. "Nous sommes dans une région avec un taux de chômage de 5,8%, le plus bas de France. C'est évidemment une vraie chance pour nos territoire, mais aussi un enjeu à prendre en compte pour les entreprises qui veulent se développer sur de nouveaux marchés", souligne Yann Trichard, président CCI Nantes St-Nazaire. Une problématique RH effectivement au coeur des précoccupations des TPE/PME comme l'ont rappellé les réprésentants de Néopolia.  

Visionnez le replay

Video
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

En complément

loader

Vos prochains rendez-vous

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI