"la franchise, un cadre rassurant et sécurisant"
Le 23 juin à partir de 14h30, la CCI Nantes St-Nazaire organise Connexions Franchises à l'Hôtel Consulaire de Saint-Nazaire. Cet événement vise à faciliter la mise en relation entre les enseignes commerciales souhaitant se développer sous forme de franchise en Loire-Atlantique et les porteurs de projets candidats à la franchise.
Dans cette optique, des rendez-vous perfsonnalisés seront proposés tout au long de l'après-midi entre franchiseurs et porteurs de projets.
A cette occasion, entretien avec Olivier Mermuys, directeur général de l'enseigne Cavavin, premier réseau de cavistes de proximité en franchise avec près de 200 franchisés, et vice-président de la Fédération Française de la Franchise.

Pour les porteurs de projets qui souhaitent entreprendre, la franchise c’est d’abord un cadre rassurant et sécurisant puisque les franchisés bénéficient d’un concept éprouvé, d’une marque reconnue et installée mais aussi d’un véritable accompagnement. Ainsi, durant la crise Covid, ce modèle de franchise a particulièrement démontré sa pertinence et sa résilience puisque les franchisés ont pu bénéficier du support et de l’accompagnement de leurs franchiseurs. Pour nos 200 cavistes franchisés Cavavin par exemple, durant cette période Covid, nous les avons accompagnés sur leur digitalisation, le paiement en ligne, le travail de leurs fichiers clients, le décryptage des textes de loi, etc. La franchise, c’est du gagnant-gagnant pour les franchisés et les franchiseurs. Chez Cavavin, nous sommes une entreprise familiale créée en 1985 et la co-construction avec nos franchisés et nos fournisseurs c’est une valeur forte.
Entreprendre en franchise c’est donc un moyen de limiter sa prise de risque pour les franchisés. Selon la dernière enquête de la Franchise Banque Populaire réalisée avec la Fédération Française de la Franchise, un commerce franchisé a trois fois plus de chance de pérennité qu’un commerce indépendant. Pour quelqu’un qui se lance, c’est rassurant.
4 franchisés sur 10 ont changé de secteur d’activité par rapport à leur précédente activité. La franchise c’est donc une formidable opportunité de reconversion professionnelle. La moyenne d’âge des franchisés est de 47 ans, mais elle se rajeunit fortement avec des porteurs de projets qui veulent véritablement devenir leur propre patron, commerçant, être indépendant et maître de leur destinée professionnelle tout en s’adossant à un modèle et à une enseigne reconnue. On voit aussi de plus en plus de jeunes s’intéresser et se lancer dans l’entrepreneuriat par le biais de la franchise et également des couples pour qui ce modèle apporte non seulement une certaine sécurité dans leur projet entrepreneurial , mais aussi une certaine souplesse dan l’organisation de leur vie personnelle et familiale.
Ces événements sont importants pour nous afin de rencontrer directement de nouveaux profils intéressés par notre enseigne sur un territoire géographique spécifique. C’est surtout l’occasion de voir ensemble si on partage des valeurs communes, si leurs aspirations sont en phase avec les nôtres avant d’aller plus loin ensemble. Les villes et les quartiers évoluent, ce qui créent de nouvelles opportunités et un événement comme Connexions Franchises c’est aussi un excellent moyen de prendre le pouls de ces évolutions et des attentes des porteurs de projets. Ensuite, on pourra rentrer plus précisément dans le détail du projet d’entreprise en évoquant avec ces candidats à la franchise les questions d’emplacement, de gestion, de financement … Clairement, pour nous franchiseurs et pour les candidats à la franchise, Connexions Franchises, c’est un espace pour écrire une nouvelle histoire gagnant-gagnant.
Vous êtes intéressés par la franchise et souhaitez participer à Connexions Franchise, inscrivez-vous.