"Porter une vision du port de demain"
L’application Navily, qui fédère la plus grande communauté de plaisanciers en Europe avec 500.000 utilisateurs et 80.000 commentaires, vient de publier son palmarès des meilleurs ports d’escale, en collaboration avec Voile Magazine.
Le Port de Piriac-sur-Mer y est classé à la deuxième place des meilleurs ports de la façade Atlantique avec une moyenne de 4,83 sur 5, à un centième du port de Concarneau classé premier et devant le port de Lorient Centre. Ce palmarès Navily est réalisé sur la base des notes laissées par les plaisanciers sur l’application communautaire considérée comme le « TripAdvisor des ports », notamment pour choisir son lieu d’escale ou de mouillage.
Avec cette moyenne de 4,83/5 Piriac-sur-Mer figure même au 4e rang des meilleurs ports de plaisance en France, la première place revenant au port de Cannes.
Ce classement des meilleurs ports de plaisance est effectué sur cinq critères : la présence de commerces à proximité, l’intérêt touristique, les services, la qualité de l’accueil et la propreté. La moyenne des notes de ces cinq critères sert à établir ce classement. A noter que le port de Piriac-sur-Mer remporte deux 5 sur 5 au niveau des services et de la propreté.
Propriété du Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique et exploité par Loire-Atlantique Nautisme (*), le port de Piriac-sur-Mer propose 830 places accessibles via de nombreuses formules, avec une très large panoplie de services (accompagnement à la manœuvre eau et électricité, sanitaires, wifi, laverie, recyclage, vidéoprotection, grue de levage …).
Dans ce palmarès, le port de Piriac est présenté comme « offrant le temps d’une escale un véritable havre de prix. L’accueil est jugé professionnel et très agréable avec une aide à l’amarrage proposée à l’arrivée, des sanitaires propres et modernes ».
Le port de Piriac-sur-Mer bénéficie ici en notamment des travaux réalisés en 2019 et portés par la CCI Nantes St-Nazaire, avec le soutien financier du Département de Loire-Atlantique et de la ville de Piriac-sur-Mer, pour réhabiliter son emblématique capitainerie et en faire une véritable maison des services portuaires adaptés aux attentes d’une nouvelle typologie de plaisanciers et d’utilisateurs du port.
Premier port d’escale de Loire-Atlantique avec 4500 bateaux accueillis chaque année, le port de Piriac constitue un équipement structurant pour le territoire générant plus 6M€ de retombées économiques par an.
« Cette place de 2e meilleur port de la façade Atlantique et de 4e meilleur port français est une belle reconnaissance du professionnalisme de nos équipes et de la qualité de notre infrastructure car elle émane de nos clients plaisanciers. Avec la société de gestion Loire-Atlantique Nautisme qui gère notamment le port de Piriac, notre ambition est de porter une vision du port de demain, au service de l’attractivité et du développement économique du territoire, ouvert au plus grand nombre, innovant et engagé en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Ce palmarès Navily nous conforte dans cette stratégie », note Emmanuel Jahan, directeur de Loire-Atlantique Nautisme
(*) La SAS Loire-Atlantique Nautisme est née d’une ambition commune du Département de Loire-Atlantique et de la CCI Nantes St-Nazaire de faire de la Loire-Atlantique un territoire nautique de premier plan.
Issue de l’expertise de la SAEML Loire-Atlantique Pêche et Plaisance et de la CCI Nantes St-Nazaire, Loire-Atlantique Nautisme opérateur majeur de l’exploitation et du développement des ports de plaisance.
Loire-Atlantique Nautisme est aujourd’hui le premier gestionnaire de ports de plaisance en Pays de la Loire avec plus de 3500 emplacements sur cinq ports (Piriac-sur-Mer, La Baule-Le Pouliguen, port d’échouage de Pornichet, les Ports de Pornic, Blain).
Le positionnement stratégique de Loire-Atlantique Nautisme repose sur 5 axes principaux :
Une efficacité de gestion dans les domaines économiques et techniques
La satisfaction client
Une gestion partenariale (collectivités, entreprises, associations) afin faire des ports des outils de développement économique, touristique et de valorisation de l’ensemble du territoire.
L’innovation afin de mettre sur le marché des offres adaptés aux besoins des clients
La performance environnementale