Le logement, nouvel enjeu prioritaire
Afin de porter la voix des entreprises de l’ensemble du territoire, la CCI Nantes St-Nazaire a réuni 35 associations et club d’entreprises de Loire-Atlantique. Si la majorité de leurs adhérents notent une amélioration de la situation économique, les sujets du recrutement, du logement, des mobilités, de la sécurité et de l’attractivité constituent de véritables enjeux pour les dirigeants d’entreprises.
Il y a quelques semaines la CCI Nantes Saint-Nazaire réunissait 35 associations et clubs d’entreprises du département pour faire le point sur la situation économique dans leur territoire, prendre le pouls de l’économie locale et identifier les problématiques prioritaires auxquelles sont confrontées les entreprises qu’ils fédèrent.
En Loire-Atlantique, la dynamique économique est jugée globalement positive par ces associations d’entreprises dans de nombreux secteurs d’activités , hormis pour ceux encore directement impactés par les conséquences de la crise sanitaire tels que l’événementiel, le tourisme ou la restauration.
A l’heure de la relance, cette situation économique fait renaître pour de nombreuses entreprises des tensions sur le marché du travail avec des difficultés de recrutement significatives et similaires à celles déjà rencontrées en 2019, en particulier sur les territoires affichant déjà un faible taux de chômage, à l'instar du Pays de Châteaubriant "où certains profils sont extrêmement difficiles à recruter et nous devons imaginer de nouvelles choses en matière de formation face à cette difficulté" explique Arnaud Colin, président de l'ADIC (Association des Entrepreneurs du Pays de Châteaubriant).
Parmi les freins majeurs au recrutement, les entreprises des territoires pointent du doigt les problématiques de mobilité et de logement pour leurs collaborateurs. "Pour la première fois, on voit que la thématique du logement pour leurs collaborateurs devient un enjeu majeur pour les entreprises de l'ensemble de nos territoires", souligne Yann Trichard, président CCI Nantes St-Nazaire. "A l'heure du 0 artificialisation nette, il nous faut trouver des solutions pour permettre à nos collaborateurs de vivre à proximité de leur lieu de travail", note Patrick Le Jallé, président du Club Alliance dans le Vignoble.
Les entreprises des clubs et associations soulèvent également un enjeu majeur aux yeux de leurs adhérents ; celui de la sécurité des biens et des personnes, notamment dans les zones urbaines et péri-urbaines du département."Ce phénomène n'est pas nouveau mais devient véritablement problématique pour certaines de nos entreprises confrontées notamment à des occupations illégales de terrain" , détaille Marie Josso, présidente de Saint-Herblain Ouest Entreprises.
La transition environnementale appraît également au coeur des problématiques des entreprises. C'est le cas notamment pour les entreprises adhérentes de l'ABPE (Association Bras Pédras Entreprises) à Saint-Nazaire. "Nos entreprises ont envie d'aller sur ce sujet et d'être exemplaires en la matière, mais pour les plus petites elles ont besoin d'être accompagnées sur ce sujet", explique sa présidente, Nelly Barreau.
Les associations et clubs d’entreprises soulignent enfin que l’attractivité de la Loire-Atlantique constitue un véritable atout qui doit irriguer l’ensemble des territoires.