numérique responsable, green it.... quésako ?
Le 21 mai dernier se tenait le webinaire "Comment fédérer vos équipes autour du numérique responsable en 2021" concocté par les CCI des Pays de la Loire et ADN Ouest. Benoit Durand, manager et pilote de la communauté d’expertise « Sustainable Tech » et Emilie Zigmann, consultante en Numérique Responsable, tous deux chez Wavestone, nous ont partagé conseils et bonnes pratiques en matière de numérique responsable.
Si celui du Numérique Responsable est le plus couramment utilisé, si on regarde un peu en arrière on s’aperçoit qu’est d’abord apparu le terme de Green IT… mais quel que soit les vocables utilisés, il s’agit d’adresser la problématique numérique au travers de trois angles du développement durable :
- social (people),
- environnement (planet),
- économie (profit).
Les terminaux utilisateurs concentrent 2/3 à 3/4 des impacts environnementaux
Le numérique émet près de 4% des Gaz à Effet de Serre au niveau mondial… avec une croissance d’environ 8%/an, c’est le secteur à la hausse tendancielle la plus importante. Face à cela, l’accélération réglementaire est de plus en plus perceptible. En adoptant une démarche numérique responsable, les entreprises peuvent répondre à de nombreux enjeux, qui vont bien au-delà de celui qui s’impose comme le principal et le plus urgent, celui de s’inscrire dans une trajectoire de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre compatible avec les accords de Paris.
Comment se lancer ? Quels leviers d’actions concrets ?
Diffuser le Numérique Responsable au sein des organisations est devenue une nécessité. Sponsoring par la Direction Générale, sensibilisation des collaborateurs, mise en place de défis internes… sont autant de facteurs clés de succès.
Une approche Team Building partant des enjeux environnementaux globaux, notamment énergétiques et climatiques (Fresque du Climat) peut aussi bien se déployer en interne dans une grande organisation qu’en inter-entreprises dans des PME ; cette expérience vécue par les collaborateurs permet de toucher du doigt la part du numérique dans ces enjeux et de commencer à identifier des leviers de réduction de celle-ci à l’échelle d’une organisation. Ce sont souvent les thématiques de réemploi de matériel, d’allongement de durée de vie des équipements, d’achats responsables qui permettent de démarrer concrètement la démarche et d’obtenir les premiers résultats.
QUELQUES PARTAGES ET LIENS RÉALISÉS PENDANT LE WEBINAIRE :
- Du green IT au numérique responsable, lexique des termes de référence, Club Green IT, 2018
- La réduction de mon empreinte sur les trajets domicile / travail https://teletravail.monimpacttransport.fr/
- Exemple de conception de site web à faible impact carbone : https://lowimpact.organicbasics.com/eur
Quelques liens sur les aspects réglementaires :
https://institutnr.org/numerique-responsable-que-dit-la-loi
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6733331086316720128/