CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Création/Reprise/Cession

Comment devenir franchisé ?

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Devenir franchisé c’est tout d'abord décider de créer son entreprise et d'endosser le statut d'entrepreneur indépendant.

Comment devenir franchisé ?

 

Devenir franchisé c’est tout d'abord décider de créer son entreprise et d'endosser le statut d'entrepreneur indépendant. Cette décision nécessite de posséder des compétences en management, gestion, prise de décision, en relationnel et surtout des compétences commerciales. Ces dernières sont particulièrement exigées par les franchiseurs. 

Choisir de créer une franchise doit être le fruit d'une mûre réflexion. Se lancer reste l'aboutissement d'un processus en plusieurs étapes indispensables. De l’idée de projet, au bilan personnel, jusqu’au choix final du franchisé avec signature du contrat, voici résumées les étapes clés à ne surtout pas brûler.

Etape 1 : Procéder à un bilan personnel

Un travail d'analyse sur soi-même est indispensable afin d'évaluer sa motivation réelle pour entreprendre, pour s'assurer que l'on possède le bon profil professionnel et que l'on dispose de capacités financières suffisantes. Posez-vous les bonnes questions : 

  • Votre expérience professionnelle a-t-elle un lien avec votre future activité, vos compétences en gestion, comptabilité, marketing sont-elles suffisantes ?
  • Etes-vous prêt(e) à travailler parfois loin de chez vous. La mobilité géographique est un sacrifice à ne pas occulter
  • Votre apport personnel doit couvrir le tiers de l'investissement total pouvant aller, en fonction du secteur d'activité, de 5000 à plus de 500 000 €. Evaluez votre capacité d'emprunt et les fonds propres dont vous disposez (votre patrimoine personnel).
  • Lors de votre bilan personnel vous devrez également prendre en compte le volet familial. Vos proches seront-ils prêts à relever avec vous le challenge de la création d'entreprise avec toutes les difficultés liées et à vous soutenir dans cette aventure. Le manque de disponibilité, la mobilité géographique éventuelle, le stress...sont monnaie courante en création d'entreprise. Le projet, jamais dénué de risques doit être pleinement accepté par l'entourage familial.

Le bilan personnel mettra donc en lumière les atouts et les faiblesses du candidat. Il peut être réalisé par la Chambre de Commerce, par Pôle Emploi (si le candidat est au chômage) ou des associations d'accompagnement à la création.

Etape 2 : Le choix du réseau de franchise

Votre bilan personnel établi, il vous appartient maintenant de choisir votre futur réseau de franchise et le concept auquel vous souhaitez adhérer. En fonction de votre profil et de votre apport, vous aurez le choix entre une enseigne déjà bien établie ou un concept plus innovant.

 

Secteur d'activité : rechercher et comparer les différentes offres de franchises

Le secteur d’activité reste déterminant quand on souhaite ouvrir une franchise. Diverses sources vous aideront à comparer les offres d'enseignes disponibles. 

  • Consulter les annuaires de franchises en ligne est le moyen le plus courant et le plus pratique pour se décider. L'annuaire des franchises proposé par l'Observatoire est à ce jour le plus complet du marché avec environ 2200 fiches suffisamment détaillées de franchises pour vous guider dans votre choix.
  • Vous pouvez également consulter des professionnels et spécialistes de la franchise de votre région (avocats, notaires et experts-comptables) qui sont en mesure de vous fournir une information pertinente et fiable.
  • Il existe également des salons spécialisés dans la mise en relation franchiseurs / candidats à la franchise. On citera pour exemple le plus connu "Franchise Expo Paris" qui se déroule à Paris au mois de mars. Se déplacer dans un salon de la franchise vous permet de rencontrer les animateurs réseaux auxquels vous pourrez poser directement toutes les questions sur l'enseigne qu'ils représentent.

 

Les autres critères de choix d'une franchise

Une fois le secteur d'activité choisi, d'autre critères sont déterminants dans la décision finale : 

1- Analyser le potentiel du réseau

Le potentiel du réseau porte autant sur la situation actuelle que sur les perspectives d’avenir du réseau. Avant de vous décider, il est préférable de prendre le temps de vous renseigner sur le fonctionnement de la franchise qui vous intéresse. Les informations recueillies vous aideront à mieux apprécier votre investissement. Projetez-vous au-delà des premiers mois, puis dans un an, deux ans, cinq ans. 

Cette enquête commence par une étude de marché et par l'analyse (avec l'aide d'un expert-comptable) des informations financières qui vous sont transmises. 

Sur le réseau lui-même, beaucoup de questions doivent trouver réponse : 

  • Depuis quand le réseau est-il en activité ?
  • A quelle vitesse se développe-t-il ? Une expansion trop rapide ou trop lente doit vous alerter sur la qualité du concept et/ou du suivi
  • Quelle est le code déontologique de la marque ? Pensez que vous devrez par la suite vous conformer aux méthodes du réseau ? Il est donc préférable qu'elles soient compatibles avec votre façon de voir les choses
  • Quel est le chiffre d’affaires moyen des franchisés ? Le résultat net ? Les salaires réels ? 
  • Quelle est la concurrence et en quoi la franchise que je choisis est différenciante ; quelle est sa valeur ajoutée sur son marché ?
  • Comment a-t-elle développé sa présence dans le champ du numérique ?

 

2- Déterminer votre capacité financière

En fonction du réseau et de l'activité choisie, l'investissement peut largement varier. Il dépend principalement : 

  • De l'emplacement géographique de la structure et de sa taille (bureau, boutique, magasin…)
  • De l'aménagement et de l’équipement nécessaires pour le faire fonctionner
  • Du droit d’entrée destiné à financer le développement du réseau, l'animation des franchisés (formation initiale, formation continue, entretien, assistance, communication…)
  • Du besoin en trésorerie et en fonds de roulement
  • D'un achat de stock si nécessaire

 

Etape 3 : L'élaboration d'un Business Plan

Le business plan est un outil indispensable pour monter un projet de création d'entreprise et convaincre un partenaire financier ou de futurs investisseurs. Ce document clé aborde tous les points d'un projet de manière concrète. Il s'articule à la fois autour de l'étude de marché mais va plus loin en traitant aussi de la description détaillée du projet. Il intègre par ailleurs un volet financier qui fait état du bilan et du compte de résultat prévisionnel sur une période de 5 ans.

A noter : La rédaction d'un business plan permet de soulever beaucoup de questions auxquelles l’entrepreneur n’a pas forcément réfléchi et pouvant se révéler déterminantes pour la viabilité d’un projet. 

 

Etape 4 : Les choix du franchisé

Vérifier la qualité et la solidité de l'enseigne

S'assurer de la transparence du franchiseur est primordial. Avant de vous décider, vérifiez la qualité du savoir-faire, la notoriété et la solidité de l’enseigne ainsi que sa santé financière… La loi oblige tout franchiseur à fournir aux candidats le DIP (document d'information précontractuel.

 

L'emplacement de votre future entreprise

Le lieu d'implantation est un élément déterminant. Cependant l'emplacement commercial idéal n'est pas le même pour toutes les activités. Bien choisir nécessite également de tenir compte de l’accessibilité, du trafic, de la visibilité, du quartier de la concurrence locale, de la surface… N’hésitez pas à échanger avec un conseiller CCI avant de signer le bail de location du local commercial.

 

Le statut juridique

La franchise ne dispose pas de statut juridique particulier. Vous aurez donc le choix d'opter pour un statut parmi les formes classiques d’entreprise : Eurl, Sarl, Sa, Sas. Chacun d'eux présentant des spécificités, il est préférable de solliciter l'avis d'un expert-comptable.

 

Le code de déontologie

En devenant franchisé vous acceptez d'adhérer à des valeurs et des usages en matière de pratiques commerciales. Le code de déontologie européen de la franchise regroupe des dispositions essentielles régissant les relations entre un franchiseur et chacun de ses franchisés formant ensemble un réseau de franchise. Les principes déontologiques fondamentaux gouvernant la relation franchiseur-franchisé sont la bonne foi, l’équité, la transparence et la loyauté qui sont la base d’une relation de confiance mutuelle entre les parties. 

Dernier conseil : avant de devenir franchisé, vous devrez signer le fameux contrat de franchise, condition indispensable pour démarrer. Pensez à vérifier soigneusement les mentions obligatoires, clauses spécifiques et autres conditions de validité du document. 

Une fois la belle et grande famille des franchisés intégrée, vous en apprécierez les avantages comme celui de travailler dans un esprit de groupe plutôt que seul, un dispositif particulièrement appréciable en cas de difficultés.

 

Contenu proposé en partenariat avec l’Observatoiredelafranchise.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Ailleurs sur le web

Consultez l’outil d’aide à la décision de l’Observatoire de la Franchise

Trouvez des idées pour créer votre entreprise en franchise

Consultez le Livre blanc de l'Observatoire de la Franchise

C'est l'outil indispensable à tout futur créateur d'entreprise. Il présente chaque étape de votre parcours, de porteur de projet à futur franchisé.

Recommander à un ami loader

En complément

loader

Vos prochains rendez-vous