Mayenne International rejoint la dynamique d’International Ouest Club
Partageant des valeurs et des enjeux communs autour de la nécessité du développement à l’international des entreprises, Mayenne International (1) rejoint la dynamique d’International Ouest Club (2), plus grand club Export de France avec 270 adhérents. Ce rapprochement permet à Mayenne International de proposer une offre de services étendue aux entreprises mayennaises. Après celui opéré entre International Ouest Club et Vendée International (3), ce rapprochement marque l’alliance de trois clubs régionaux dans le but de faire progresser à l’International les entreprises de leurs territoires.
IOC et Mayenne International, deux associations animées par le réseau des CCI, favorisent le développement à l’international des entreprises via notamment des actions de partage d’expériences et de mise en relation.
Constitués d’entrepreneurs tournés vers l’international, les deux clubs ont pour objectif de cultiver, dans une ambiance conviviale, l’envie d’exporter et de s’entraider au travers de nombreux événements (plénières, afterworks, workshops …).
Alliance des clubs IOC, Mayenne International et Vendée International
Ce rapprochement entre les deux réseaux renforce ici un collectif majeur en matière d’export et de développement à l’international des entreprises. Il fait suite à celui opéré en 2018 entre Vendée International et IOC et débouche aujourd’hui sur l’alliance des trois clubs ; IOC, Mayenne International et Vendée International, tous trois engagés pour faire progresser les entreprises de leurs territoires à l’export.
Tout en conservant son identité et sa proximité avec les entreprises mayennaises, Mayenne International pourra, avec ce rapprochement, faire bénéficier ses adhérents du programme d’actions et de l’ensemble de l’offre de services d’International Ouest Club, dont l’accès au réseau d’affaires international mondial des WTC (World Trade Centers). De leur côté, les membres d’IOC profiteront des actions et initiatives engagées par Mayenne International, à travers notamment l’organisation d’ateliers, conférences et retour d’expériences. L’objectif poursuivi est de pouvoir offrir, dans une période compliquée, une palette de services utiles au plus près des besoins des entreprises.
Avec cette nouvelle dimension, IOC entend démultiplier les partages d’expérience et la mise en relation entre les entreprises du territoire pour leur permettre de gagner en efficacité et en performance à l’international, mais aussi de développer leur culture internationale.
Fondée sur le collectif, l’action d’International Ouest Club s’inscrit ainsi en parfaite complémentarité de l’offre de services et d’appui aux entreprises proposée par le réseau des CCI des Pays de la Loire dans le cadre de la Team France Export.
2) International Ouest Club : International Ouest Club (IOC) regroupe 270 entreprises adhérentes. Présidé par Bruno Voisard, International Ouest Club vise à faciliter, développer et accélérer l’activité internationale des entreprises. L’association est animée par la CCI Nantes St-Nazaire et est membre du réseau mondial des World Trade Centers.
3) Vendée International : Créée en 1993, Vendée International encourage le développement à l’international des entreprises vendéennes. Présidée par Yves Brochard et animée par la CCI Vendée, Vendée International regroupe une soixantaine d’entreprises exportatrices.