brexit, quels enjeux pour les entreprises françaises ?
Si les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 ont bousculé la hiérarchie des sujets économiques, le nouveau cadre des relations économiques qui va s’établir entre le Royaume-Uni et l’Union européenne est bien un enjeu majeur pour l’économie nationale et pour de nombreuses entreprises françaises.
Le Royaume-Uni est en effet le 3e partenaire commercial de la France en termes de services et de biens et la France réalise avec lui son premier excédent commercial.
Plus de 30 000 entreprises françaises, Grandes entreprises, ETI, PME et TPE, commercent avec le Royaume-Uni et pour plus de 2 000, elles réalisent plus de 50 % de leurs exportations avec ce pays.
Pour rester au plus près de l'évolution de la situation et des informations pratiques, consultez l'étude réalisée par CCI France et CCI Auvergne - Rhône Alpes ainsi que le guide pratique spécial Brexit produit par Team France export Pays de la Loire : c'est ici !
Et pour être en veille sur les marchés européens, prenez contact avec le club Europe d'International Ouest Club et participez aux missions régionales de prospection organisées en 2021 par Team France Export Pays de la Loire ! (cf flyer ci-joint)
Contact Club Europe :
Michèle Brelet - michele.brelet@nantesstnazaire.cci.fr