TOUTE L'INFORMATION SUR LE PORTAIL DE L'ALTERNANCE
Pour soutenir la formation des jeunes et préparer les compétences dont ont besoin les entreprises, il est essentiel de continuer à investir dans l’alternance.
Pour préparer vos projets de recrutement, vous souhaitez :
- Obtenir des informations sur les différents types de contrat ?
- Publier une offre d'alternance ?
- Connaître les différentes aides possibles ?
RDV sur le portail de l'Alternance développé par le Ministère du Travail.
CHOISIR LE CONTRAT D’ALTERNANCE QUI CONVIENT A VOS BESOINS
Quand on parle "alternance", de quoi parle t'on exactement ?
Les 3 principes de l’alternance :
- Permettre à une personne d’obtenir une qualification professionnelle, un diplôme ou un titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles).
- Alterner des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise.
- Être rémunéré(e) par son entreprise d’accueil (selon des modalités nationales) et donc devenir un salarié de l’entreprise.
Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
Tous deux répondent au même objectif de montée en compétences de l'alternant, alliant cours théoriques et pratique en entreprise pour parfaire sa formation. Les modalités de choix du contrat adapté à votre situation dépendent du profil du futur alternant. Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale quand le contrat de professionnalisation relève de la formation continue.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.
- Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, est destiné aux 16 à 29 ans révolu.
- Il est rémunéré au moins de 27 à 100 % du SMIC, selon l’âge et le niveau d’études.
- Il permet d’obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
- La formation est assurée dans le cadre d’un Centre de Formation d’Apprenti (CFA), ou section d'apprentissage dans un Lycée par exemple.
- La durée du contrat varie généralement de 1 à 3 ans.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes de 16 à moins de 26 ans sans qualification professionnelle et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus de suivre une formation en alternance visant à acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, un certificat de qualification professionnelle ou une qualification référencée par la convention collective dont relève l'entreprise.
- En contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
- Il est rémunéré au moins de 55% à 100 % du SMIC, selon l’âge et le niveau d’études.
- La durée varie en fonction de la formation choisie : de 6 mois à 1 an, voire 3 ans dans certains cas, pour le contrat de professionnalisation à durée déterminée.
Combien ça coûte de recruter un alternant ?
Différents critères rentrent en compte dans le calcul du coût d'un alternant : âge de l'apprenti, diplôme préparé. En fonction de la législation en vigueur, des aides financières sont possibles. Grâce à un simulateur, vous obtiendrez le coût précis de recrutement d'un alternant.
Calculez le coût d'un recrutement en alternance (apprentissage ou professionnalisation)
SIMULATEUR DE CALCUL DE RÉMUNÉRATION ET D'AIDES AUX EMPLOYEURS
Procédure d'enregistrement des contrats
Depuis 2020, le contrôle de conformité et l’enregistrement des contrats s'effectuent par un dépôt du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences) auquel votre entreprise verse sa contribution formation.
Pour connaître votre OPCO, cliquez ici.