Accompagner au mieux les entreprises dans le déploiement de solutions collaboratives
Chefs d'entreprise, responsables de projets, facilitateurs au sein des organisations ou encore entrepreneurs en recherche de solutions numériques favorisant la fluidité des échanges, un panel d’outils s’offre à vous pour mieux collaborer avec vos équipes, clients ou fournisseurs pendant la crise. Les entreprises de services numériques se mobilisent pour vous offrir des solutions concourant à traverser la période de crise.
Vidéo-conférence et partage d’écrans
Microsoft propose une version professionnelle de la solution collaborative Office 365, incluant Teams, l’outil de vidéo-conférence, partage d’écrans et bien plus encore. Elle est mise à la disposition des entreprises à partir de l’accès à l’offre
Office 365 E1 Version d’essai (Trial Version) et ce gratuitement pour une durée de 6 mois. Pour les professions libérales ou les TPE, qui n’auraient besoin d’utiliser que les fonctionnalités de conversation, d’appels vidéos et de partage de fichiers, Microsoft propose d’utiliser la
version gratuite de Teams sans limite de temps.
Google a mis en place l'accès gratuit et élargi à sa solution de vidéoconférence Hangouts Meet à tous les clients G Suite pour pouvoir tenir des réunions avec plus de participants (jusqu'à 250 participants), et avec également la possibilité d'enregistrer des réunions et de les enregistrer sur Google Drive. Ces fonctionnalités sont disponibles dans
l'édition Enterprise de G Suite et seront disponibles sans frais supplémentaires pour tous les clients jusqu'au 1er juillet 2020.
Par ailleurs, l’entreprise
ZOOM propose depuis fin février son service de visioconférence sans limite de temps, y compris pour la version gratuite de son offre, qui jusque-là limitait le temps d’échanges à 40 minutes par mois.
Partage de documents
Dropbox n’annonce pas pour le moment sur son site d’offre spéciale en cette période. Mais
l’offre basique de 2GB/utilisateur est toujours disponible et gratuite. Les
offres business permettent un essai gratuit Pendant 30j.
Communication fluide et facilitée avec les réseaux sociaux d’entreprises
Vous pouvez identifier facilement d’autres solutions, comme Jamespot, Talkspirit, … en utilisant CCI Store, qui centralise plusieurs centaines de e-services à destination des entreprises. Les éditeurs de ces solutions n’ont pas tous communiqués sur des offres spécifiques liées à la période que nous traversons mais leur comparaison tant en termes de fonctionnalités offertes que de prix pourra éclairer votre choix.
Organisation du travail, suivi des tâches et gestion de projets
Twake,
Beesy,
Gouti,
beesbusy, Trello, Wrike ou encore,
Asana, Monday, Basecamp, Confluence, Smartsheet, Google Sheets, TickTick, Jira…sont autant d’offres pour se lancer dans une organisation du travail en mode projet.
Les acteurs locaux se mobilisent aussi
Face à la situation de crise, l’ensemble du réseau d’ADN Ouest se mobilise aussi. Les entreprises numériques adhérentes du réseau proposent leur contribution et leur aide. ADN publie et maintient à jour la liste des outils/services proposés sur son site web. Vous y trouverez notamment les offres de Makidoo, Shiptify, MGIDS et davantage encore.
Nantes St-Nazaire Développement a également publié un article sur les entreprises nantaises qui se mobilisent pour proposer gratuitement leur service afin de poursuivre l’activité. Dans le numérique, vous y retrouverez les propositions de Shopopop, la plateforme nantaise collaborative de livraisons entre particuliers, l’offre de SYD mettant à disposition gratuitement pour les hôpitaux son logiciel Speakylink qui permet aux médecins d'échanger avec les patients confinés par vidéo, le chatbot d’Iadvize, Beekast et son logicile d’aide pour les réunions, Beebusy avec ses solutions facilitant le télétravail, et bien d’autres encore.
Conseils et outils nuMériques pour faciliter le télétravail
Notre partenaire ADN Ouest : Télétravail : outils et conseils pour s'organiser.
CCI Store : Les outils numériques qui facilitent le travail en équipe en distance.
A télécharger : Recommandations sur le nomadisme numérique, publié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.