La plaisance, un moteur pour l'attractivité et le développement
Avec 130 kilomètres de côtes, l’économie maritime constitue un atout stratégique pour le territoire et ses entreprises. La CCI Nantes St-Nazaire y contribue pleinement en étant le 1er gestionnaire d’emplacements portuaires des Pays de la Loire avec 2200 places dans les trois ports de plaisance à de Piriac-sur-Mer, Pornichet, La Baule-Le Pouliguen, auxquels s’ajoute le Vieux Port de Pornic pour lequel elle est co-actionnaire de la SEM Loire-Atlantique Pêche et Plaisance.
En sa qualité de gestionnaire de ports, la CCI Nantes St-Nazaire se projette déjà vers le port de plaisance du futur. Ces dernières années, les attentes d’une partie des plaisanciers ont évolué. Si la clientèle de plaisanciers traditionnels reste importante, on assiste à l’émergence d’une nouvelle typologie de plaisanciers qui souhaite s’affranchir des contraintes liées à leur passion (stockage, maintenance, etc.) et disposer de davantage de services pour vivre de nouvelles expériences de loisirs.
A cette nouvelle génération de plaisanciers, s’ajoutent les néophytes de la mer, aujourd’hui non-plaisanciers mais qui pourraient le devenir, et pour qui de nouvelles offres nautiques doivent être conçues.
Face à ces évolutions sociétales et technologiques, les ports de plaisance doivent se réinventer et être capables d’adresser une offre adaptée à tous les usagers qui souhaitent aller sur l’eau.
L’événement la Mer XXL est l’occasion pour la CCI Nantes St-Nazaire de mettre en avant sa vision du Port du Futur pour laquelle elle s’est engagée dans un travail de réflexion et de maquettage avec ses partenaires (Cap Atlantique, Nantes Métropole, CARENE, Audencia Business School, Weave).
Ces travaux et ces réflexions sont présentés lors de la Mer XXL sur le stand de la CCI Nantes St-Nazaire situé dans le Hall XXL. Ils ont permis de définir plusieurs scénarii de Port du Futur : le Hub, Pop'Up Port, la Voie Bleue, le Port Facile et le Port Center qui vous sont détaillés dans le document joint.