Infos locales
Saint-Colomban : tabac-presse, Martine veut passer le relais
Depuis trente ans, Martine Lévêque a développé de multiples services au sein de son commerce, à Saint-Colomban, devenu une référence pour la commune et les alentours. Aujourd'’hui, elle souhaite céder son activité. Elle lance un appel : "Il me faudrait un repreneur rapidement. Car un tabac qui ferme est un tabac qui ne rouvre pas", lance la commerçante.
Source : LE COURRIER DU PAYS DE RETZ, 1/2/2019
Pornichet : Shopopop, un nouveau service de livraison
Déjà implantée dans plus de quarante villes en France, Shopopop déploie son service sur Pornichet dès février. Le concept s'appuie sur les déplacements quotidiens des habitants pour assurer des livraisons à domicile et à la demande grâce à une communauté de particuliers prêts à se rendre service. Dorénavant, les Pornichétins peuvent se faire livrer leurs courses et colis à l'adresse, au jour, et à l'heure de leur choix, par un particulier livreur, appelé shopper.
Source : OUEST FRANCE, 1/2/2019
Des commerçants trop discrets
Agnès Pannier-Runacher fait le point sur les aides aux commerçants victimes du mouvement des Gilets jaunes. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des finances regrette cependant le peu de demandes reçues par ses services (Bercy) : "ils doivent se manifester". Financement du chômage partiel, prolongation de trois mois des échéances fiscales et de charges sociales, accélération des remboursements de TVA… "L'URSSAF a reçu 2.410 demandes de report". Agnès Pannier-Runacher a compté "66.000 demandes d'activité partielles" reçues par ses services depuis le début du mouvement Gilets jaunes. Pour le moment, l'Etat a accepté de financer 36 millions d'heures de chômage partie, dont 0,4 % (144.000 €), en Pays de la Loire.
Source : PRESSE OCEAN, 1/2/2019
Le nouveau MIN est livré, il attend les grossistes
Le nouveau Marché d'intérêt national (MIN), construit près de la porte de Rezé, est livré le 1er février. Le nouvel outil de 65.000 m² est désormais le MIN de province le plus moderne de France. Un investissement de plus de 150 M€ pour Nantes métropole et le transfert de 800 emplois. Seul contretemps, les travaux routiers de la porte de Rezé – aménagement de deux ronds-points, d'un couloir de bus et d'une passerelle vélopiétons notamment – ont pris plusieurs semaines de retard et ne seront livrés qu'en mars. Cela dit, les voies de circulation pour le Min sont prêtes. Plan.
Source : OUEST FRANCE, 1/2/2019
Mouzillon : le bar-tabac devient une épicerie multi-services
Le commerce le Trèfle d'Or, à Mouzillon, a changé de propriétaire depuis le 14 janvier 2019. On y trouve la presse régionale et nationale, le tabac, tous les jeux, le PMU, le relais poste et le service de colis. Mais pas que. Le bar devient une vraie épicerie proposant des produits complémentaires.
Source : L'HEBDO DE SEVRE ET MAINE, 31/1/2019
Héric : les acteurs économiques s'associent
Une petite cinquantaine de commerçants et artisans d'Héric, représentant une quarantaine d'enseignes, a jeté les bases d'une association pour dynamiser leurs activités. Cette nouvelle association regroupera l'actuelle association Boisdon commerce artisanat (BCA) et les anciens membres de l'UCAH (Union commerçants et artisans d'Héric), en sommeil depuis 2011. Les organisateurs ont souhaité créer un bureau restreint, avec une organisation où tous les postes seraient en binôme, y compris la présidence. Au moins 180 entreprises existent sur le territoire, tant dans le bourg, qu'en campagne, à Boisdon ou à l'Erette.
Source : OUEST FRANCE, 31/1/2019