tendances consommation
CONSOMMATION : LES FRANÇAIS SE CONVERTISSENT AU DURABLE ET AU VERT
Le CREDOC a pointé une tendance de consommation forte : la montée en flèche des préoccupations durables et vertes, ces trois dernières années chez les français. " Lorsque les consommateurs souhaitent faire des économies, ils sont de plus en plus nombreux à adopter des écogestes " indique l'organisme spécialisé dans l'étude et l'observation des conditions de vie. Ceux qui déclarent consommer moins sont plus souvent utilisateurs d'Internet et sont, par ailleurs, plus souvent engagés dans des associations environnementales. " Leurs représentations de la consommation durable sont marquées par l'idée de préservation de la planète. Ces consommateurs pratiquent plus souvent du troc, des échanges d'appartement et participent donc davantage à ce qu'on appelle la société collaborative."
Source : toute-la-franchise.com, 5/01/2019
CONSOMMATION : CHEZ BOCAGE, ON PEUT LOUER CHAUSSURE À SON PIED
La consommation a changé. Les nouvelles générations de clientes, soucieuses de développement durable, souhaitent louer un bien plutôt que de l'acheter. Bocage, la marque de chaussures du groupe Eram, s'adapte à ces nouveaux comportements. Elle propose, depuis octobre 2018, de louer des chaussures via un abonnement mensuel. Il est ainsi possible de changer de chaussures tous les deux mois. Une fois l'abonnement terminé, la paire de chaussures est restituée ou peut être définitivement acquise avec une réduction de 60% sur le prix du neuf. Bocage expérimente ce modèle dans six boutiques de la marque, à Angers, Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes. Les chaussures restituées sont remises en forme et subiront un traitement " 100% bactérien" au sein de l'usine pour être ensuite proposées à la location. "Avec ce nouveau modèle économique, nous renouvelons la façon de consommer. La notion d'usage prend le dessus sur celle de possession. Et nous passons d'une forme de gaspillage au principe de réemploi. C'est le principe de l'économie circulaire" indique Clémence Cornet, responsable marketing de Bocage.
Source : OUEST FRANCE, 08/01/2019
MODE. DIX ANS D'ERREMENTS... ET MAINTENANT ?
Le marché de la mode a perdu, en dix ans, 15% de chiffre d'affaires, selon l'Institut français de la mode (IFM). Les enseignes de coeur de gamme souffrent tandis que celles positionnées sur les créneaux du luxe ou de l'entrée de gamme, s'en sortent mieux. Les grands magasins et magasins populaires ont vu leurs ventes progresser de 10,5%. La vente à distance a augmenté de 0,5%. Tous les autres circuits de distribution sont en baisse : hypermarchés (-38,2%), chaînes spécialisées (-22,4%), commerce indépendant (-22%), chaînes de grande distribution (-4,8%). Sur les dix premiers mois de 2018, le CA du secteur est en baisse de 2,6%. 47% des ventes se font aujourd'hui à prix barrés. Le prix ne veut donc plus rien dire. Il faut se différencier pour vendre. Ce qui a de la valeur, c'est l'expérience que le point de vente peut offrir. Il faut donc réinvestir dans la relation clients, leur donner une bonne raison de franchir la porte du magasin, proposer une expérience d'achat et surtout proposer le bon produit dans le bon magasin, au bon moment, en fonction de la météo....
Source : LIBRE SERVICE ACTUALITES, 17/01/2019