Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.
un bel exemple de diversification dans un secteur où la consommation est de plus en plus contrainte
David NEGRIE a racheté une boutique de Tabac-Presse-Française des jeux à Saint-Nazaire pour ouvrir "Le Sun" en septembre 2017. C’est une boutique d’un nouveau genre. En plus de proposer la vente de tabac et produits annexes, David NEGRIE propose à sa clientèle une offre d’épicerie fine de produits locaux et de filière courte, ainsi que de la petite restauration à emporter (sandwich, plat du jour, soupe...).
Nous sommes là en présence d’un "multiservice", ce qui est plutôt rare en milieu urbain. On peut même y acheter des couteaux de fabrication artisanale de qualité !
Son concept de "Mutliservice Urbain" part d’un choix fort d’arrêter de vendre de la Presse (produit traditionnellement complémentaire au Tabac) car c’est une activité chronophage, qui demande beaucoup de place et peu rentable, et d’être le moins dépendant possible du tabac (secteur en difficulté), pour proposer une offre plus rentable et sur un secteur plus porteur : l’épicerie fine et restauration rapide.
Ainsi, il utilise le Tabac et la Française des jeux comme des produits "pourvoyeurs de client", ce qui permet de leur faire découvrir son offre complémentaire en épicerie et restauration.
Son client idéal : Le client qui vient pour acheter un paquet de cigarette et en profite pour acheter un panier garni de produit locaux pour l’anniversaire d’un membre de sa famille ou une bouteille de vin pour l’apéritif entre amis le soir !
De plus son implantation à proximité de nombreux bureaux (CCI, Notaires, Banque, Mairie…) facilite la vente de sa petite restauration.
Et après...
L'opération continue avec la sélection d'autres commerçants puis rendez-vous le 12 novembre 2018pour élire le grand gagnant de cette opération, lors de la soirée Passion Commerce (l’évènement dédié aux commerçants de détail et restaurateurs du département).