Travail, santé, environnement, économie... à y regarder de près, le sujet de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes croise toutes les questions importantes et urgentes de notre époque. C’est le sens de la « Révolution » que propose la 4e édition du Printemps des Fameuses : permettre de modifier notre rapport au Monde et faire, loin des manichéismes, un sort aux idées reçues.
Elle aura lieu vendredi 17 mars prochain, à Nantes.
Depuis 2014, le Printemps des Fameuses met en avant les idées nouvelles, les initiatives à suivre et les solutions concrètes pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Il fait la démonstration que cette question de l’égalité a de la valeur sur les plans économique et sociétal, que son potentiel d’innovation est sous-exploité et, surtout, qu’elle est légitime.
« La révolution peut être industrielle, numérique, écologique... mais si elle est « féministe », ça a tendance à faire grimacer, regrette Eric Warin, directeur du CCO et initiateur de l’événement. Pour nous, le féminisme n’est ni une religion ni un dogme ; c’est plutôt, comme l’humanisme, une vision du monde qui doit s’écrire au pluriel... et aussi au masculin.»
Une vingtaine d’intervenants de haut vol :
La Nantaise Jeanne Cherhal, auteur-compositrice-interprète, et son piano
Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po
Noémie De Lattre, comédienne tendance humoriste, défendeuse du «fémininisme»
Yves Deloison, journaliste, auteur de «L’homme, le nouveau sexe faible»
Eloïse Bouton, ex-Femen, désormais autoproclamée «féministe freelance»
Camille Emmanuelle, essayiste et journaliste, spécialiste des cultures érotique, porn et queer
Les Québécoises Viviane Graillon et Joëlle Boutin, cofondatrices de Femmes Alpha…
En donnant la parole à des femmes remarquables ainsi qu’à des hommes engagés (et inversement), le Printemps des Fameuses envisage la question de l’égalité réelle comme accélérateur de progrès dans une démarche volontariste, positive, non stigmatisante et fédératrice.