Réagir aux importations de produits non-conformes à la réglementation européenne devient une nécessité absolue : ces pratiques de plus en plus nombreuses affectent la rentabilité des entreprises françaises. Dans ce contexte, la direction régionale du Cabinet Fidal, avec le soutien du World Trade Center Nantes Atlantique, propose une table ronde sur ces enjeux du commerce international, touchant de nombreuses PME.
En effet, des moyens illicites sont employés par les importateurs pour fausser la concurrence et s’accompagnent souvent de violations des droits de propriété intellectuelle.
La réplique juridique à mettre en place reste peu connue des entreprises. Pourtant, celles-ci disposent d'outils juridiques et moyens d’action efficaces et rapides pour remédier à ces pratiques déloyales.
Les regards croisés et retours d'expériences des intervenants vous permettront d’appréhender efficacement les solutions s’offrant à vous et d'identifier les stratégies adaptées à chaque problématique.
Programme :
17h45 : Accueil
18h00 - Table ronde avec :
- Hervé Jouanjean, ancien directeur général à la Commission européenne - Conseiller spécial auprès de Fidal sur les questions européennes
- Isabelle Galand Padrao, avocat, directeur du département Droit des contrats, Concurrence, Distribution, Droit de la Propriété Intellectuelle, Technologies de l'information chez Fidal
- Michaël Grave, juriste - directeur de mission Douane et Commerce International chez Fidal
avec le témoignage de l'entreprise Manitou
CCI Nantes Saint Nazaire
Salle des Séances
Centre des Salorges, 16 quai Ernest Renaud, 44000 Nantes
de 18h à 20h, suivi d'un cocktail
Evènement gratuit, sur inscription